Bilan

Vontobel lance une plateforme de crédit pour les communes et PME

Vontobel lance Cosmofunding, une plateforme numérique de placements privés et de crédits qui vise à améliorer l'accès aux investisseurs institutionnels pour les collectivités publiques et les PME.

Le marché manque de transparence pour les émetteurs et les investisseurs, a poursuivi M. Studer.

Crédits: keystone

Vontobel lance une plateforme numérique de placements privés et de crédits. Appelée Cosmofunding, elle permet la titrisation d'actifs à titre de garantie de financement et vise à améliorer l'accès aux investisseurs institutionnels pour les collectivités publiques et les PME.

La demande des investisseurs institutionnels pour des opportunités d'investissements dans les prêts aux collectivités locales et aux entreprises sous la forme de placements privés est élevé, a relevé mercredi à Zurich Roger Studer, responsable du secteur de la banque d'affaires chez Vontobel. Cependant, cette activité mobilise beaucoup de ressources tant du côté des communes et des cantons que des entreprises.

Comme les demandes de financement sont généralement encore traitées par les banques maison et les intermédiaires, le marché manque de transparence pour les émetteurs et les investisseurs, a poursuivi M. Studer. A cela s'ajoutent des coûts élevés et des processus peu efficaces. La numérisation offre dans ce contexte la possibilité de simplifier ces derniers et d'accroître la visibilité. Les prêts sont garantis par l'agence de notation fedafin. Celle-ci évalue la solvabilité des émetteurs et des émissions.

Outre plus de 320 entreprises, fedafin couvre environ 95 pour cent du marché avec 2200 communes suisses. Le lancement de Cosmofunding est prévu pour le 3 septembre 2018.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."