Bilan

Vontobel a atteint un nouveau record

L'acquisition de Notenstein La Roche a dopé les affaires de Vontobel. Les actifs sous conseil des clients se sont fixés à 209,4 milliards de francs, en progression de près d'un quart sur trois mois.

Pour Zeno Staub, directeur général, l'environnement politique a occasionné quelques incertitudes qui se sont répercutées sur les clients.

Crédits: keystone

Vontobel a atteint fin septembre un nouveau record en termes de masse sous gestion. Les actifs sous conseil des clients se sont fixés à 209,4 milliards de francs, en progression de près d'un quart sur trois mois. L'acquisition de Notenstein La Roche a grandement contribué à cette performance, a indiqué le groupe bancaire zurichois. 

Les entrées nettes d'argent se sont élevées à 4-6% de la hausse des actifs, dans la cible fixée par l'établissement, grâce notamment à la bonne tenue de l'activité de gestion d'actifs. La division Asset Management comptait à fin septembre une masse sous gestion de 125,8 milliards.

Reprise de Notenstein La Roche en juillet

L'unité de gestion de fortune Combined Wealth Management gérait fin septembre 74,2 milliards, contre 52,7 milliards il y a un an, avant l'acquisition Notenstein La Roche, repris en juillet des mains de Raiffeisen. Cette division a néanmoins profité d'entrées nettes d'argent, elles aussi dans la cible des prévisions du groupe. Avec les nouveaux arrivés de Notenstein, Vontobel compte désormais 306 conseillers pour la clientèle gestion de fortune.

Lire aussiUSA : Vontobel rachète un portefeuille de clients de Lombard Odier

Pour Zeno Staub, directeur général, l'environnement politique a occasionné quelques incertitudes qui se sont répercutées sur les clients. "Nous maintenons toutefois nos objectifs axés sur une croissance solide à long terme. Dans cette optique, l'avenir reposera essentiellement sur une croissance organique complétée par des acquisitions", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Vontobel a annoncé il y a deux semaines le rachat du portefeuille de clients privés basés aux Etats-Unis du groupe genevois Lombard Odier. Celle-ci s'inscrit dans la stratégie nord-américaine de l'établissement zurichois, qui veut générer une croissance supérieure au marché dans cette région.

Dans le domaine phare des produits structurés, Vontobel Financial Products a pu augmenter ses parts de marché sur les neuf premiers mois de l'année, affirme le communiqué. Pour l'exercice en cours, la banque zurichoise vise une nouvelle progression de sa rentabilité déjà solide par rapport à 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."