Bilan

Vers une amende record pour Credit Suisse dans l'affaire des "Dark Pools"

Credit Suisse serait sur le point de conclure un accord avec les autorités américaines dans le dossier des "Dark Pools". Le montant de l'amende serait à hauteur du million à deux chiffres.

Les autorités reprochent à la grande banque d'avoir accordé des avantages à quelques courtiers avec sa "Dark Pool" "Crossfinder" et d'avoir violé des règles dans la fixation des prix d'actions. "Crossfinder" est une des plus grosse "Dark Pools" aux Etats-Unis.

Crédits: AFP

Credit Suisse serait sur le point de conclure un accord avec les autorités américaines dans le dossier des "Dark Pools". Selon l'agence Dow Jones, un accord avec le ministère public de l'Etat de New York et l'autorité de surveillance de la Bourse SEC pourrait être signé ces prochaines semaines. Le montant de l'amende serait à hauteur du million à deux chiffres, a rapporté Dow Jones, mardi soir, citant une personnes proche du dossier. Le cas échéant, ce serait l'amende la plus élevée pour un exploitant de plateforme de négoce privée. Un porte-parole du CS a refusé de commenter.

Selon la dépêche, les autorités reprochent à la grande banque d'avoir accordé des avantages à quelques courtiers avec sa "Dark Pool" "Crossfinder" et d'avoir violé des règles dans la fixation des prix d'actions. "Crossfinder" est une des plus grosse "Dark Pools" aux Etats-Unis.

Les "Dark Pools" sont des plateformes de négoce anonymes sur lesquelles de gros investisseurs peuvent acheté et vendre des millions de titres à l'écart des Bourses officielles. Initialement, il s'agissait de négocier de manière peu compliquée de gros paquets d'actions via des banques d'investissement ou d'autres investisseurs institutionnels, sans influencer fortement la formation du prix. Au contraire des places boursières normales, les ordres ne sont pas rendus publics sur les "Dark Pools" et les autres intervenants ne voient que les conclusions.

Filiale d'UBS, UBS Securities LLC avait réglé une procédure en relation avec sa "Dark Pool" en janvier dernier, acceptant de payer 14 mio USD. D'autres enquêtes, notamment de la part de la SEC, sont encore en cours.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."