Bilan

Vers un échange automatique avec 20 autres pays

La Suisse entend échanger automatiquement des données bancaires avec notamment la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite, le Liechtenstein, la Colombie, la Malaisie, les Emirats arabes unis.

Dès 2019, un premier échange pourra avoir lieu avec notamment l'UE, l'Australie, l'Islande, la Norvège, le Japon, le Canada, la Corée du Sud.

Crédits: Keystone

La liste des pays avec lesquels la Suisse entend échanger automatiquement des données bancaires s'allonge. Le Département fédéral des finances a mis jeudi en consultation jusqu'au 13 avril un projet portant sur 20 nouvelles entités.

Sont concernés la Chine, l'Indonésie, la Russie, l'Arabie saoudite, le Liechtenstein, la Colombie, la Malaisie, les Emirats arabes unis, Montserrat, Aruba, Curaçao, le Belize, le Costa Rica, Antigua-et-Barbuda, la Grenade, Saint-Kitts-Et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Îles Cook et les Îles Marshall. Les premiers échanges devraient avoir lieu en 2019.

Ils s'appuieront sur l'accord multilatéral en la matière. Une autre liste est déjà en consultation. Les entités concernées sont l'Afrique du Sud, Andorre, l'Argentine, la Barbade, les Bermudes, le Brésil, le Chili, le Groenland, les Iles Caïman, les Iles Féroé, les Iles Turques-et-Caïques, les Iles Vierges britanniques, l'Inde, Israël, Maurice, le Mexique, Monaco, la Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, les Seychelles et l'Uruguay.

Le Conseil fédéral réunira ensuite les deux listes pour les soumettre en un seul paquet au Parlement. Celui-ci a déjà posé les bases légales pour un échange automatique et accepté de recourir à cette pratique avec 38 pays et entités.

Dès 2019, un premier échange pourra avoir lieu avec les Etats membres de l'Union européenne, Gibraltar, l'Australie, l'Islande, la Norvège, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Guernesey, Jersey et l'île de Man.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."