Bilan

Valiant voit son bénéfice net légèrement progresser au premier semestre

Le bénéfice du groupe bancaire Valiant a légèrement progressé de 1% sur les six premiers mois de l'année à 52,2 millions de francs.

Au quatrième trimestre, Valiant lancera des "Covered Bonds", qui sont des obligations adossées à des créances hypothécaires.

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Valiant a vu son bénéfice net légèrement progresser de 1% sur les six premiers mois de l'année à 52,2 mio CHF. Le produit d'exploitation a enregistré une croissance similaire à 188,5 mio CHF, a précisé la société jeudi.

Le résultat d'exploitation s'est replié de 11,4% à 65,9 mio CHF.

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP. Ce dernier tablait sur un produit d'exploitation de 185,5 mio, un résultat d'exploitation de 64,2 mio et un bénéfice net de 51,9 mio CHF.

Le résultat des opérations d'intérêts est resté à peu près constant, à 143,4 mio CHF (+0,1%). La marge d'intérêts a légèrement baissé de 1,12% à 1,10%.

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a grimpé à 29,0 mio CHF (+0,5%) tandis que celui des opération de négoce s'est replié de 3,3% à 5,3 mio. Le résultat issu des autres activités a progressé de 20,1% à 10,8 mio CHF.

Les prêts se sont inscrits en croissance de 1,4% à 22,5 mrd CHF à fin juin par rapport à fin 2016, dont 21,0 mrd d'hypothèques.

En raison des taux d'intérêts négatifs, Valiant a "délibérément" essuyé une sortie de fonds de la clientèle de 431 mio CHF au premier trimestre, suivie d'un nouvel afflux de 195 mio au second. Il en résulte des fonds de la clientèle à fin juin en repli de 1,3% à 18,0 mrd par rapport à fin 2016, précise le communiqué.

Les charges de personnel et d'exploitation sont restées quasiment inchangées par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 109,6 mio CHF (+0,2%). Le ratio coûts/revenu a diminué de 58,6% à 58,1%.

Le ratio de fonds propres atteint 17,2%, dépassant l'objectif d'au moins 15%. Le capital excédentaire sera utilisé pour des acquisitions, a précisé Markus Gygax, directeur général, cité dans le communiqué.

Au quatrième trimestre, Valiant lancera des "Covered Bonds", qui sont des obligations adossées à des créances hypothécaires. L'objectif est de diversifier le refinancement de ses hypothèques et crédits pour PME. Le montant minimum de la première émission devrait s'élever à 150 mio CHF.

Le groupe maintient ses prévisions pour l'année en cours d'un bénéfice équivalent à celui de l'année précédente. Il s'est fixé l'objectif d'ouvrir deux nouvelles succursales par an pour élargir son réseau, qui en compte actuellement 85.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."