Bilan

USA: dix grandes banques mises à l'amende pour analyses complaisantes

Le régulateur des marchés financiers américains a épinglé plusieurs établissements, dont Credit Suisse, pour des commentaires trop complaisants de leurs analystes.

Les établissements concernés, américains et européens, se sont vus infliger une amende collective de 43,5 millions de dollars.

Crédits: DR

La Finra, l'un des régulateurs des marchés financiers américains, a annoncé jeudi avoir infligé une amende collective de 43,5 millions de dollars à dix grandes banques américaines et européennes pour des commentaires trop complaisants de leurs analystes.

Les établissements mis à l'amende sont les américains JPMorgan Chase (5 millions de dollars), Goldman Sachs (5 millions), Citigroup (5 millions), Morgan Stanley (4 millions), Wells Fargo (4 millions), Merrill Lynch (4 millions) et la petite banque d'affaires Needham & Company LLC (2,5 millions de dollars), est-il énuméré dans un communiqué.

Sont également concernées les banques britannique Barclays (5 millions de dollars), allemande Deutsche Bank (4 millions) et helvète Credit Suisse (5 millions).

Le régulateur reproche à ces institutions financières d'avoir laissé leurs analystes du marché actions démarcher des clients. Ils auraient aussi produit des analyses trop complaisantes dans le cadre de l'entrée en Bourse en 2010 de l'enseigne de jeux Toys "R" Us.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."