Bilan

Une vingtaine de banques suisses dans le viseur américain

La Suisse a fourni aux Etats-Unis des documents d'au moins 18 banques suisses dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption impliquant la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne.

L'enquête implique la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne, Petróleos de Venezuela.

Crédits: Reuters

A la demande des autorités américaines, la Suisse a fourni des documents d'au moins 18 banques suisses dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption menée par le Département américain de la justice (DoJ) impliquant la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne, Petróleos de Venezuela. Parmi les établissements cités figurent UBS, EFG Bank et CBH Compagnie Bancaire Helvétique, a indiqué Bloomberg jeudi, se basant sur une source proche du dossier.

Aucune des banques n'a été formellement mise en cause, mais elles pourraient être soumises à un "rude traitement" de la part du DoJ si des manquements étaient constatés, note l'agence américaine. Et de rappeler que plusieurs établissements se sont engagées à signaler toute fraude potentielle aux autorité américaines. Contactées par Bloomberg, les banques concernées ont toutes refusé de commenter l'information.

La demande du procureur américain concerne des transactions suspectes entre les banques suisses et des personnes physiques ou morales suspectées de corruption ou d'autres délits au Venezuela. L'enquête intervient au moment où le pays sud-américain est aux prises avec d'énormes difficultés financières suite à l'effondrement des prix du pétrole, affrontant la pire récession depuis dix ans et d'importantes tensions politiques.

L'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (Finma) est "au courant de l'affaire et est en contact avec plusieurs banques" pour évaluer leur niveau d'implication, selon les propos d'un porte-parole rapportés par Bloomberg. Ce dernier s'est cependant refusé à confirmer l'identité des banques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."