Une société américaine souhaite changer le monde de la finance
Pour faire face à une réglementation des marchés financiers toujours plus stricte, l'Intercontinental Exchange (13 Bourses dans le monde) a introduit une nouvelle technologie de pointe.

Alors que nous vivons dans un monde où tout s’accélère et tend à se simplifier, les marchés financiers, au contraire, n’ont jamais été aussi réglementés et lents dans leur transition. La directive de l' Union européenne sur les marchés d'instruments financiers ( MiFID I ), entrée en vigueur en 2007, avait planté le premier coup de frein en demandant aux marchés boursiers de renforcer leur transparence et ainsi protéger davantage les investisseurs.
En janvier 2018, une mise à jour est adoptée ( MiFID II ), avec l'introduction de nouveaux éléments de protection, renforçant encore ce contexte restrictif et contraignant pour les acteurs financiers. Des nouvelles règles, 50 à 100 fois plus complexes que la première volée, sont alors implantées.
L'américain ICE prend les devants
Pour les Bourses mondiales, plus question de traîner, les parties prenantes n'ont plus que trois ans devant elles pour se conformer à MiFID II. Le CEO d’ Intercontinental Exchange (ICE), Jeffrey Sprecher , parle d’ailleurs d’ores et déjà d’un «besoin aigu d'éducation financière à l'échelle mondiale. Ceci afin de prendre de meilleures décisions d’investissements.»
Pour y arriver, l'américain ICE qui comprend 13 Bourses autour du globe et notamment le New York Stock Exchange (NYSE), plus grosse capitalisation boursières mondiale, a décidé de faciliter au maximum la prise de décision des investisseurs avec une nouvelle technologie de pointe.
Un indicateur 100% suisse
Dans le sillage du Nasdaq , ICE s’est donc armé d'un indicateur de risques financiers helvétique: TIPER . Un outil élaboré par Cfinancials , l'entreprise vaudoise créée en 2009 par le businessman Michael Heijmeijer. ICE distribue depuis peu TIPER dans le monde entier dans l'espoir de correspondre aux nouvelles réglementations financières, sécuriser les investissements et simplifier son accès à Monsieur et Madame tout le monde.
TIPER, qui satisfait 77 exigences clés de MiFID II, est avant tout un chiffre produit en temps réel qui compare les produits financiers sur la même base de quatre éléments (le prix, la volatilité, le contexte et la liquidité). «Notre travail est d'évaluer les 16 millions de produits toutes catégories confondues, actions, obligations…On obtient ensuite un indice qui va de 0% à 100%, ce qui nous permet de comprendre pourquoi et quand un produit financier devient risqué et par la suite d’anticiper ses mouvements», précise Michael Heijmeijer. De nouvelles places boursières internationales semblent également intéressées par cet indicateur qui pourrait, à terme, bel et bien totalement bouleverser le fonctionnement des marchés financiers.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.