Bilan

Un nouveau record historique est en vue pour le S&P 500

Après un début d’année en dents de scie, les acheteurs reprennent le dessus. La tendance haussière ne plie pas.

Etats-unis Flirtant avec la moyenne mobile de 200 jours (en bleu) à plusieurs reprises, le S&P 500, l’indice des 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines, n’avait  plus été aussi proche de la correction depuis début 2016. Pourtant, les acheteurs ont bien repris le contrôle, comme le confirme la cassure au-dessus du triangle de consolidation, douchant une énième fois les espoirs des «bears».

Bien que mise à mal, la tendance haussière n’a jamais plié. En effet, la moyenne mobile de 200 jours a été touchée plus d’une fois, mais celle-ci n’a pas changé d’orientation, toujours vers le haut. Les cours n’ont pas non plus clôturé sous cette moyenne mobile (en clôture hebdomadaire). La courbe des prix est aussi restée bien au-dessus du nuage Ichimoku (qui permet en un clin d’œil d’avoir une information pertinente sur la tendance), lui-même orienté à la hausse. 

Avec la cassure du triangle, les cours sont repassés au-dessus des moyennes mobiles de 50 jours (en orange) et de 100 jours (en traitillé violet), tandis que les indicateurs de momentum envoient des signaux d’achat. En effet la ligne du MACD (la différence entre ces deux moyennes mobiles, en noir) a croisé sa moyenne mobile vers le haut, indiquant une accélération du mouvement haussier. Celle-ci est également en territoire haussier au-dessus de la ligne de zéro. Le RSI (rapport entre les moyennes des hausses et celles des baisses) est lui repassé au-dessus de sa ligne médiane. 

Le niveau de 2800 est le prochain obstacle qui, en cas de franchissement, ouvrirait la voie pour 2871, et potentiellement un nouveau sommet historique. 

Plus bas, la moyenne mobile de 200 jours actuellement autour de 2670 agira comme support d’achat. Le scénario haussier serait invalidé en cas de tour sous 2585. 

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."