Bilan

Un millionnaire américain lance une chasse au trésor

Un collectionneur d'art américain ayant fait fortune a décidé de cacher un trésor de deux millions de francs dans les montagnes quand il a appris qu'il était malade. Ceux qui veulent le retrouver doivent s'appuyer sur les poèmes qu'il a composés.
  • Forrest Fenn est un collectionneur ayant fait fortune et qui a souhaité lancer une chasse au trésor avec une partie de ses richesses.

    Crédits: Image: DR
  • L'Américain a enterré un trésor d'une valeur de deux millions de francs dans les montagnes au Nord de Santa Fe, au Nouveau Mexique.

    Crédits: Image: DR
  • Le trésor se compose de nombreuses pièces d'or, de bijoux, de pépites et d'oeuvres d'art précolombiennes.

    Crédits: Image: DR

Des trésors, Forrest Fenn en a découvert par centaines. Mais c'est dans les salles de ventes et les galeries qu'il a déniché ces merveilles: ce vétéran du Vietnam désormais âgé de 89 ans a fait fortune au cours des décennies écoulées dans le domaine de l'art. Mais voici quelques années, son médecin lui apprend qu'il est atteint d'un cancer des reins. L'homme décide alors de proposer une partie de sa fortune à des explorateurs.

Pendant plusieurs mois, il va se rendre dans les montagnes Rocheuses du Nouveau-Mexique, au Nord de Santa Fe, et enterrer lui-même une vingtaine de kilos de pépites d'or, de pièces du même métal, de bijoux mais aussi d'oeuvres d'art de la période précolombienne de grande valeur, non sans avoir pris soin de protéger scrupuleusement ces trésors. «J'ai réalisé que je pouvais disparaître et je me suis dit que, si je devais m'en aller, j'avais envie qu'une personne s'amuse autant que moi avec ces trésors», explique-t-il.

Pour aiguiller les explorateurs qui voudraient se lancer dans la quête de ce trésor, Forrest Fenn n'a dessiné aucune carte ou disposé aucun indice sur le terrain. Mais cet amateur d'art a composé un poème en six strophes dans ses mémoires baptisées The Thrill of the Chase (Le Frisson de la quête), dans lesquelles il raconte sa vie, ses coups de coeur artistiques, ses découvertes. Et les vers du poème contiennent des indices de nature à mettre les explorateurs sur la piste des pièces, pépites, bijoux et oeuvres enterrées dans les Rocheuses.

Le risque de mourir avant la découverte

Depuis qu'il a annoncé avoir caché cette fortune, de nombreux passionnés se sont élancés à la recherche du trésor. Une quête qui a aussi permis à Forrest Fenn de regagner une partie de la richesse déposée dans les montagnes grâce aux royalties sur les ventes de ses mémoires, que tout chasseur du trésor doit se procurer pour s'élancer dans la quête avec un maximum de chances.

Face aux critiques qui estiment que les indices sont trop minces, Forrest Fenn se veut clair: «Je n'ai jamais dit que ce serait facile de trouver le trésor, mais ça n'est pas impossible non plus». Et il est prêt à courir le risque de disparaître avant que son trésor ne soit découvert. N'ayant mis aucun proche ni aucun exécuteur testamentaire dans la confidence, le trésor n'aurait alors définitivement comme futur propriétaire que son futur découvreur, sans recours légal pour les ayants-droit du collectionneur.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."