Bilan

Un ex-dirigeant de Julius Bär condamné à 4 ans et demi

Un ex-cadre de la banque Julius Bär a été condamné au Tessin pour détournement de fonds, escroquerie et faux dans les titres, ainsi qu'au remboursement des accusateurs privés.

Le banquier indélicat avait délesté une quarantaine de clients italiens de l'institut de plus de 15 millions d'euros pour assouvir sa passion du jeu.

Crédits: Keystone

La cour d'assises de Lugano a condamné mardi un ex-cadre de la banque Julius Bär à une peine privative de liberté de quatre ans et six mois pour détournement de fonds, escroquerie et faux dans les titres, ainsi qu'au remboursement des accusateurs privés. Le banquier indélicat avait délesté une quarantaine de clients italiens de l'institut de plus de 15 mio EUR pour assouvir sa passion du jeu.

La sentence prononcée par le tribunal luganais s'aligne au réquisitoire du parquet tessinois, qui avait demandé une peine de six ans et neuf mois, a rappelé mercredi le "Corriere del Ticino". La cour a tenu compte de la "totale collaboration" de l'accusé lors de l'instruction, mais n'a pas retenu la responsabilité limitée plaidée par son avocat pour la "dépendance compulsive" de son client au jeu.

Le défenseur a également mis en cause le manque de diligence des clients de la banque - capitaines d'industrie, avocats et politiciens - coupables, selon lui, d'avoir ignoré "les normes de prudence les plus élémentaires" en confiant à l'ex-dirigeant des sommes substantielles sans jamais effectuer de contrôle.

Il a également pointé du doigt l'ex-employeur de son client, qui n'a pas suffisamment vérifié les activités de son salarié, et les maisons de jeu de Lugano et Campione, qui auraient dû intervenir "conformément aux dispositions légales" au vu des pertes exorbitantes du quinquagénaire italien.

L'ex-cadre de l'établissement zurichois avait été écroué en septembre 2014 après s'être livré aux autorités, puis libéré en novembre de la même année. Les faits incriminés se sont déroulés entre 2010 et le moment de son arrestation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."