Bilan

Un ex-cadre de Credit Suisse écope de quatre ans de prison

L'ancien directeur de Credit Suisse (CS) Alfred Castelberg devra encore passer quatre ans derrière les barreaux pour avoir escroquerie multiple.

Le Tribunal d'arrondissement de Zurich a rendu sa décision publique vendredi et condamné l'ex-dirigeant âgé de 59 ans à une peine privative de liberté de quatre ans pour escroquerie multiple par métier et faux dans les titres.

Crédits: Keystone

L'ancien directeur de Credit Suisse (CS) Alfred Castelberg devra encore passer quatre ans derrière les barreaux pour avoir escroqué la caisse de pension des employés du canton de Zurich (BVK) et l'assurance immobilière du canton (GVZ) de 15 mio CHF. Trois autres employés de CS ont été condamnés à des peines pécuniaires avec sursis, alors que le cinquième coaccusé a été acquitté.

Le Tribunal d'arrondissement de Zurich a rendu sa décision publique vendredi et condamné l'ex-dirigeant âgé de 59 ans à une peine privative de liberté de quatre ans pour escroquerie multiple par métier et faux dans les titres. Cette sanction vient s'ajouter à celle de deux ans et demi, déjà effective, prononcée par le Tribunal cantonal de Zurich pour corruption. M. Castelberg a en outre été contraint de reverser au canton de Zurich 300'000 CHF obtenus de manière illicite.

Le président du tribunal Sebastian Aeppli a dit que M. Castelberg avait commis une faute grave, en réalisant un grand nombre de manoeuvres frauduleuses qui ont occasionné un préjudice important. Il lui a en outre reproché de s'être personnellement enrichi de 813'000 CHF en tant qu'auteur principal. Le tribunal a rejeté expressément toute coresponsabilité de la BVK, estimant que sa confiance dans la banque empêchait la partie lésée d'avoir connaissance de ses agissements.

Les quatre autres accusés s'en sont nettement mieux sortis. Trois d'entre eux ont écopé de peines pécuniaires avec sursis pour complicité. Le cinquième coaccusé a pour sa part été acquitté et recevra 91'000 CHF à titre d'indemnités de procédure.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."