Bilan

Un analyste sur deux s'attend à une baisse des taux de la BNS

L'indicateur de confiance des analystes financiers, calculé par la société CFA et publié par Credit Suisse, s'est nettement dégradé à -37,5 points en août. Le mois précédent, il avait atteint -24,0 points.

Pour la moitié des analystes interrogés, la Banque nationale suisse (BNS) n'aura pas d'autre choix que baisser encore davantage ses taux directeurs, fixés en territoire négatif depuis 2015.

Crédits: Keystone

L'idée d'une baisse des taux directeurs suisses en territoire encore plus négatif fait son chemin dans l'esprit des analystes. Un spécialiste sur deux prévoit désormais un tel scénario dans ses prévisions, révèle l'étude CS-CFA dévoilé mercredi.

L'indicateur de confiance des analystes financiers, calculé par la société CFA et publié par Credit Suisse, s'est nettement dégradé à -37,5 points en août. Le mois précédent, il avait atteint -24,0 points.

Un recul marqué

Ce recul marqué reflète la révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale, bien que la situation actuelle soit encore considérée comme positive, précisent les auteurs de l'étude dans un communiqué. Malgré la bonne tenue de l'industrie d'exportation et le maintien du taux de chômage à un plancher quasi historique, la Suisse voit son horizon s'obscurcir.

Pour la moitié des analystes interrogés, la Banque nationale suisse (BNS) n'aura pas d'autre choix que baisser encore davantage ses taux directeurs, fixés en territoire négatif (-0,75%) depuis 2015. Elle réagirait ainsi à un assouplissement de la politique monétaire plus accommodante de ses homologues européenne (BCE) et américaine (Fed).

Malgré ces mesures visant à éviter une appréciation de la devise helvétique, 50% des spécialistes sondés prévoient un euro à moins de 1,10 franc.

Dans cette mer d'incertitudes, les valeurs défensives cotées à la Bourse suisse apparaissent comme un îlot de sécurité. Elles devraient ainsi faire l'objet d'une forte demande. La grande majorité des participants à l'étude, soit les deux tiers, avertissent néanmoins que les actions helvétiques sont correctement valorisées à l'heure actuelle.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."