Bilan

UBS veut lancer sa banque européenne au quatrième trimestre

La Banque européenne d'UBS est nécessaire, a déclaré le directeur gestion de fortune d'UBS Jürg Zeltner qui ne croit pas que la place financière suisse obtiendra un accès facile à l'Europe.

Dans certains domaines, des emplois seront délocalisés de Suisse "mais pas beaucoup", a précisé M. Zeltner. 

Crédits: Keystone

UBS prévoit de lancer sa Banque européenne au 4e trimestre de cette année. Cela devrait jouer et si ce n'est que début 2017, cela ne posera pas de problème, a déclaré le directeur gestion de fortune d'UBS Jürg Zeltner dans une interview à la "SonntagsZeitung". Pour ce qui est de l'emplacement, diverses options sont ouverture. Des médias ont mentionné Francfort.

Cette banque européenne est nécessaire, car M. Zeltner ne croit pas que la place financière suisse obtiendra un accès facile à l'Europe. De plus, il est aujourd'hui cher d'entretenir plusieurs filiales en Europe. Il faut une banque efficiente avec un réseau de succursales dans toute l'Europe. Dans certains domaines, des emplois seront délocalisés de Suisse "mais pas beaucoup", a précisé M. Zeltner. L'infrastructure informatique de la banque européenne sera exploitée depuis la Suisse par UBS.

Dans l'ensemble, M. Zeltner estime que le programme d'économies d'UBS est suffisant. Sur le plan mondial, la banque supprime des centaines d'emploi, sans en préciser le nombre. Quant à la marche actuelle de la gestion de fortune, M. Zeltner n'a pas voulu faire de commentaire, se contentant de dire qu'il n'y a pas eu de mauvaises surprises sur les marchés.

Brexit met en danger la stabilité en Europe et M. Zeltner prévoit de dures négociations entre l'UE et la Grande-Bretagne. L'attractivité de la place financière de Londres devrait toutefois se maintenir. A long terme, la Grande-Bretagne pourrait sortir vainqueur du Brexit, selon lui.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."