Bilan

UBS veut faire bondir sa masse sous gestion en Espagne de deux tiers

Le groupe UBS s'est fixé pour objectif de gérer 20 milliards d'euros en Espagne à l'horizon 2020.

Les activités de gestion de fortune d'UBS en Espagne ont été regroupées en 2016 au sein de la filiale allemande basée à Francfort.

Crédits: afp

Le groupe UBS s'est fixé pour objectif de gérer 20 mrd EUR en Espagne à l'horizon 2020. Le chiffre aurait été articulé par Pablo Díaz Megías, responsable du marché espagnol pour la grande banque, lors de la présentation d'un plan stratégique, selon des sources "bien informées" citées par El Independiente.

Selon le portail d'information espagnol, la masse sous gestion (AuM) d'UBS en Espagne se situe à l'heure actuelle, "aux alentours de 12 mrd EUR". Sollicité vendredi par AWP, le numéro un bancaire helvétique n'a pas souhaité commenter ce qu'il qualifie de "spéculations" ou fournir plus de détails concernant ses activités dans la péninsule ibérique.

S'il espère parvenir à cet objectif ambitieux, le groupe devra compter sur plus que sa croissance organique dans la péninsule. En effet, "UBS n'a pas été en mesure d'augmenter ses actifs de plus de 1 mrd EUR par an lors des derniers exercices", ont confié à El Independiente plusieurs sources proches des milieux de la banque privée.

Du coup, UBS envisagerait de recourir à des acquisitions ou à recruter des gestionnaires de portefeuilles auprès de concurrents afin d'atteindre son objectif de croissance. A en croire le média espagnol, UBS aurait récemment débauché une dizaine de conseillers de la banque majorquine March, qui devraient rejoindre les rangs du groupe helvétique "dans les prochaines semaines".

Les activités de gestion de fortune d'UBS en Espagne ont été regroupées en 2016 - avec celles de l'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas - au sein de la filiale allemande, renommée depuis UBS Europe SE, basée à Francfort.

En Europe, UBS disposait fin juin d'actifs sous gestion (invested assets) à hauteur de 372 mrd CHF, soit 17% du total des activités de gestion de fortune (Global WM) du groupe, et employait 1273 conseillers.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."