Bilan

UBS va être jugée à Paris pour blanchiment aggravé

UBS est accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale par les autorités françaises qui ont mis la main sur 38'000 comptes cachés.

Les autorités françaises auraient mis la main sur 38'000 comptes d'UBS, utilisés pour échapper au fisc de l'Hexagone. Le fichier informatique récupéré par la Direction nationale des enquêtes fiscales (Dnef) révèle 13 mrd CHF d'avoirs "cachés" pour 2008.

Crédits: keystone

La banque UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale par les autorités françaises, devrait être prochainement renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris, a affirmé le journal "Les Echos" mardi. Les juges ont quasiment bouclé leur enquête.

L'établissement aux trois clés pourrait passer devant les juges d'ici "2 ou 3 semaines au maximum", a affirmé le quotidien économique français. "Un échange d'informations avec l'Allemagne leur a permis d'avoir une juste évaluation des montants détournés dans les comptes de la banque suisse", a ajouté le journal, sans préciser ses sources.

Selon le magazine "Le Point", les autorités françaises auraient mis la main sur 38'000 comptes d'UBS, utilisés pour échapper au fisc de l'Hexagone. Le fichier informatique récupéré par la Direction nationale des enquêtes fiscales (Dnef) révèle 13 mrd CHF d'avoirs "cachés" pour 2008.

C'est sur cette base qu'UBS s'était vu imposer une caution record de 1,1 mrd EUR.

Selon "Les Echos", la banque zurichoise risque une amende pouvant aller jusqu'à 5 mrd EUR.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."