Bilan

UBS sous pression après une performance opérationnelle décevante

Les résultats de la banque dans la gestion de fortune ont été inférieurs aux attentes des analystes. UBS est par ailleurs dans le collimateur de plusieurs régulateurs internationaux.

Confronté à de nombreux litiges, le groupe bancaire met aussi en exergue de potentiels frais pour des procès dans les prochaines années.

Crédits: Keystone

L'action UBS faisait les frais mardi de la publication par la banque de résultats opérationnels dans la gestion de fortune jugés décevants par les analystes. La direction s'est montrée moins optimiste pour les objectifs à moyen terme et des incertitudes demeurent encore, notamment du côté des frais de justice. La banque d'affaires en revanche se porte mieux qu'anticipé par les marchés. Le relèvement du dividende est bien accueilli.

A 10h21, la nominative UBS lâchait 3,6% à 15,52 CHF, dans un SMI en repli de 0,54%. Depuis le début de l'année, le titre a concédé 8%.

J. Safra Sarasin déplore une performance opérationnelle faible de l'ensemble des activités du groupe, banque d'affaires exceptée.

Vontobel dénonce pour sa part des résultats loin en dessous des objectifs. La banque d'affaires a nonobstant affiché des revenus en hausse pour des frais en baisse et tenu son engagement de rétribution des actionnaires à hauteur de la moitié des gains, un fois franchi le seuil de fonds propres durs (CET 1) de 13%.

Credit Suisse souligne l'abandon de l'objectif traditionnel de marge brute de 95 à 105 points de base (pb) dans la gestion de fortune.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se montre déçue par le bénéfice avant impôts. Le montant des provisions, qui a atteint 176 mio CHF au dernier trimestre, se révèle par ailleurs nettement moindre que les 492 mio CHF escomptés. Le bénéfice net pour sa part a bénéficié de crédits d'impôts.

Baader Helvea salue le niveau de capitalisation et la rémunération des actionnaires, mais émet des réserves quant à la stratégie d'UBS face au franc fort. Le groupe bancaire met aussi en exergue de potentiels frais pour des procès dans les prochaines années.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."