Bilan

UBS s'empare de la gestion de fortune de Nordea Luxembourg

UBS a mis la main sur les activités de banque privée de l'établissement suédois Nordea au Luxembourg, qui lui renforcer sa présence en Europe.

L'opération porte sur une masse sous gestion de 13 milliards d'euros.

Crédits: afp

UBS a mis la main sur les activités de banque privée de l'établissement suédois Nordea au Luxembourg. Cette acquisition va permettre au numéro un bancaire helvétique de renforcer sa présence en Europe et mieux se profiler comme un gestionnaire de fortune pour les clients issus des pays nordiques, indique jeudi le groupe zurichois. L'opération porte sur une masse sous gestion de 13 mrd EUR.

Le prix de vente n'est pas précisé. La finalisation devrait intervenir d'ici la deuxième moitié de 2018, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence.

La transaction sera effectuée par le biais de la filiale UBS Europe SE, fondée en décembre 2016 et basée en Allemagne. Cette société, spécialisée dans la gestion de fortune, dispose également de succursales au Luxembourg, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Suède et au Danemark.

Pour Nordea, la cession de la banque privée au Luxembourg répond à un besoin de se recentrer sur son marché naturel, à savoir les pays nordiques. Elle s'inscrit dans un processus de réévaluation des activités internationales de banque privée, précise le communiqué.

La transaction aura un impact positif marginal sur les fonds propres durs (CET1) de Nordea.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."