Bilan

UBS paie un demi-milliard à une coopérative de crédit américaine

UBS a versé 445 millions de dollars à National Credit Union Administration dans le cadre de la faillite de deux coopératives bancaires.

Les deux parties étaient parvenues en mars à un accord-cadre pour le règlement de l'affaire des RMBS.

Crédits: AFP

UBS a versé 445 millions de dollars à la National Credit Union Administration (NCUA) dans le cadre de la faillite de deux coopératives bancaires, due à l'affaire des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS), selon un communiqué de l'instance américaine diffusé dans la nuit de lundi à mardi, rapporte l'agence Reuters.

La NCUA reproche au numéro un bancaire helvétique d'avoir induit en erreur les deux instituts à propos des risques de titres basés sur des hypothèques pour un volume s'élevant à 1,15 mrd USD. De son côté, UBS n'a pas admis de comportement de fautif, se contentant de faire savoir par une porte-parole que cet accord lui permettait de "se défaire d'un différend hérité du passé".

Les deux parties étaient parvenues en mars à un accord-cadre pour le règlement de l'affaire des RMBS. La banque aux trois clés avait dans la foulée augmenté ses provisions pour litiges de 100 mio CHF et revu en conséquence le montant de son bénéfice net à la baisse. Fin 2016, les provisions globales pour litiges se montaient à plus de 3,26 mrd CHF.

Dans l'affaire des RMBS, UBS n'a pas encore trouvé d'accord avec le département américain de la Justice (DoJ). Son concurrent Credit Suisse avait écopé d'une amende de 5,3 mrd USD et avait été condamné à indemniser les emprunteurs à hauteur de 2,8 mrd USD.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."