Bilan

UBS lance l'échange en actions de la Holding UBS Group AG

La banque UBS commence à réaliser la modification de sa structure juridique annoncée en mai, et lance l'échange correspondant en actions de la société holding UBS Group AG.

L'établissement d'une holding du groupe est une "mesure importante parmi une série d'adaptations prévues de la structure juridique d'UBS" et est liée aux dispositions suisses relatives aux "Too big to fail" (TBTF), selon le communiqué de UBS publié lundi.

Crédits: AP/Keystone

La banque UBS commence à réaliser la modification de sa structure juridique, annoncée en mai, et lance l'échange correspondant en actions de la société holding UBS Group AG. Toutes les actions de l'actuelle UBS AG peuvent être échangées dans un rapport de 1:1 en nouveaux titres d'UBS Group, les droits restant les mêmes. La modification de la structure juridique n'a toutefois pas de répercussion sur la stratégie de la banque. Selon le prospectus, le bénéfice reporté affecté aux réserves du 3e trimestre s'élève à 732 mio CHF.

Comme la banque l'a annoncé lundi, le délai de l'offre d'échange devrait courir du 14 octobre au 1er novembre. Le délai supplémentaire éventuel de l'offre est prévu du 17 novembre au 1er décembre. Les nouvelles actions d'UBS seront cotées déjà à partir du 19 novembre à la Bourse suisse SIX et à la Bourse américaine NYSE. Parallèlement, les anciennes actions UBS doivent être remplacées par les nouvelles aux indices SMI et SPI. Les anciennes actions UBS doivent être décotées.

A la clôture de la transaction, UBS Group AG deviendra la société holding d'UBS AG et de ses filiales. L'établissement d'une holding du groupe est une "mesure importante parmi une série d'adaptations prévues de la structure juridique d'UBS" et est liée aux dispositions suisses relatives aux "Too big to fail" (TBTF), selon le communiqué de la banque publié lundi. La nouvelle structure doit permettre d'"améliorer substantiellement" la capacité de développement du groupe.

La banque estime, comme elle l'a communiqué précédemment, que ces mesures lui permettront de demander à l'autorité suisse de surveillance des marchés financiers une révision à la baisse des fonds propres. Ce "rabais" aurait pour conséquence une baisse des exigences sur l'ensemble du capital.

Le prospectus d'échange donne par ailleurs quelques informations sur les activités d'UBS. A fin août, le bénéfice reporté affecté aux réserves s'élevait à 27'053 mio CHF, contre 26'322 mio CHF à fin juin, soit un gain de 731 mio CHF au 3e trimestre. UBS, qui publiera ses résultats du 3e trimestre le 28 octobre, n'a pas souhaité préciser à AWP si ce montant est comparable au bénéfice net de la période correspondante. UBS publie ses résultats du 3e trimestre le 28 octobre.

PAS DE RÉPERCUSSIONS SUR LA STRATÉGIE, DIVIDENDE SPÉCIAL D'AU MOINS 25 CENTIMES

Après l'établissement d'une société holding, d'autres adaptations sont prévues, dont la mise en oeuvre s'étendra jusqu'en 2016, selon le communiqué. Il s'agit de la création d'une filiale suisse (d'ici mi-2015) et d'une Holding Company (intermédiaire) dans UBS (d'ici 2016). La banque souligne également que la modification de la structure juridique n'aura "pas de répercussions sur la stratégie et le service clientèle de la banque".

Afin d'inciter à l'échange d'actions, la banque proposera aux actionnaires d'UBS Group AG, comme elle l'avait également annoncé précédemment, "un remboursement complémentaire de capital", soit un dividende spécial d'"au moins 0,25 CHF par action".

En relation avec les divers prospectus sur l'offre d'échanges en Suisse, dans l'Union européenne et aux Etats-Unis, la banque a notamment actualisé à fin août les informations concernant sa capitalisation et ses engagements. Elle faisait état à cette date de 27'053 mio CHF ainsi que de fonds propres attribuables aux actionnaires de 50'842 mio.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."