Bilan

UBS anticipe aussi à moyen terme des taux d'intérêt bas

UBS ne s'attend pas à une forte remontée des taux d'intérêt à moyen terme. Tombés au plus bas, ces derniers sont la conséquence d'une longue mutation, selon les économistes d'UBS.

Concrètement, les économistes d'UBS notent un excédent d'épargne, qui s'est constitué ces dernières décennies.

Crédits: Keystone

UBS ne s'attend pas à une forte remontée des taux d'intérêt à moyen terme. Tombés au plus bas, ces derniers sont la conséquence d'une longue mutation, selon les économistes du numéro un bancaire helvétique.

Les intérêts sont bas car les banques centrales ont ouvert le robinet des liquidités. Mais les instituts d'émission ont aussi suivi des conditions nouvelles, selon l'étude CIO-WM d'UBS publiée lundi. Ces changements structurels sont davantage à l'origine de la chute des taux d'intérêt que les banquiers centraux, souligne l'établissement financier.

Concrètement, les économistes d'UBS notent un excédent d'épargne, qui s'est constitué ces dernières décennies. Du fait que l'épargne a grossi plus vite que l'économie - et donc ainsi la demande en capital - le prix de l'épargne, soit le taux, est à la baisse, détaille UBS. Les intérêts réels suivent, en effet, une tendance baissière depuis des décennies.

Selon les experts d'UBS, les banquiers centraux ont modifié leur politique monétaire au début des années 1980. Dès cette époque, ils se sont souciés d'un taux de renchérissement bas, ce qui a eu pour conséquence un repli des intérêts nominaux, soit la somme de l'intérêt réel et de l'inflation.

Les économistes tablent sur le fait que la faible inflation et l'excédent d'épargne dureront. Ils anticipent, par conséquent, aussi des taux d'intérêt bas à l'avenir. Une légère remontée des taux d'intérêt est, certes, prévisible à moyen terme mais une inversion de la tendance à un niveau sensiblement plus haut apparaît, au contraire, comme improbable, concluent-ils.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."