Bilan

UBP n'entend pas quitter Londres en raison du Brexit

Union Bancaire Privée (UBP) continuera de servir depuis la City une clientèle essentiellement moyen-orientale, indienne et britannique et d'y gérer des fonds de placement.

L'intégration de Coutts étant terminée, UBP pourrait procéder à une nouvelle acquisition. 

Crédits: Keystone

Union Bancaire Privée (UBP) va maintenir sa succursale au Royaume-Uni malgré le Brexit. "Quitter Londres, certainement pas", a déclaré le directeur général (CEO) Guy de Picciotto dans une interview au "Temps" mercredi. Le groupe genevois continuera de servir depuis la City une clientèle "essentiellement moyen-orientale, indienne et britannique" et d'y gérer des fonds de placement.

"Selon le résultat des négociations sur le Brexit, il est possible que nous décidions de privilégier l'accès au marché européen au travers de succursales de notre filiale luxembourgeoise", souligne toutefois le patron d'UBP.

Si les banques présentes à Londres venaient à perdre leur passeport européen, les "dégâts collatéraux" seraient "importants" aussi bien pour le Royaume-Uni que pour l'Union européenne, selon M. de Picciotto, qui craint un transfert du pôle financier de la City hors d'Europe.

Revenant sur les résultats 2016 publiés mardi, le CEO précise que les frais liés à la préparation de l'échange automatique de renseignements (EAR) ont atteint entre 8 et 9 mio CHF. Dans le détail, l'adaptation du logiciel information a coûté 5 mio CHF et la formation des équipes entre 3 et 4 mio. Ce changement est considéré comme non fondamental par le dirigeant de la banque, car le passage est anticipé depuis huit ans.

L'intégration de Coutts étant terminée, UBP pourrait procéder à une nouvelle acquisition. "Pourquoi pas, si une opération nous permet de nous renforcer sur un marché dans lequel nous sommes moins présents", précise Guy de Picciotto.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."