Bilan

UBP conclut un accord avec SEB dans la gestion d'actifs

Le groupe bancaire genevois UBP va distribuer la gamme de fonds de droit luxembourgeois de son partenaire suédois SEB.

De nouvelles collaborations ne sont pas exclues par UBP, elles devraient toutefois s'avérer plus modestes que celle annoncée mardi.

Crédits: Keystone

Union Bancaire Privée (UBP) s'est alliée au suédois SEB pour étoffer son offre dans la gestion d'actifs. Le groupe bancaire genevois va distribuer la gamme de fonds de droit luxembourgeois de son partenaire. La commercialisation de ces produits doit contribuer annuellement à un tiers de la croissance organique des actifs gérés dans cette ligne de métier, a indiqué mardi à AWP Nicolas Faller, codirecteur général (co-CEO) d'UBP Asset Management.

L'accord avec SEB couvre huit pays, à savoir la Suisse, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La distribution se fera auprès de clients institutionnels et de distributeurs externes.

A plus long terme, SEB distribuera dans sa zone d'influence - les pays scandinaves et baltes ainsi que l'Allemagne - des fonds de son partenaire genevois. "Nous sommes déjà présents dans ces régions, mais nous n'y avons pas la force de frappe de SEB", précise M. Faller. Rien que dans les pays nordiques, la banque suédoise administre 60 mrd EUR pour des clients tiers.

Le périmètre de cette collaboration n'est toutefois pas fixe: chaque établissement pourra sélectionner les fonds qu'il souhaite commercialiser, suivant la performance du produit et la demande du marché. "Nous nous intéressons aux styles de gestion qui sortent du lot, comme les fonds systématiques d'allocations d'actifs, les actions globales à faible volatilité, les fonds de 'mortgage back securities' et l'immobilier", note le co-CEO.

De son côté, la banque suédoise pourrait proposer à ses clients des fonds UBP axés sur les dettes émergente et d'entreprises américaines, sur les convertibles, sur les actions japonaises et européennes. SEB figure parmi les 50 premiers fournisseurs de fonds en Europe, le groupe gérant 95 mrd EUR et 150 fonds.

Forte complémentarité

Nicolas Faller souligne l'importance stratégique de ce partenariat avec SEB. "Nos points forts sont complémentaires aux leurs et inversement." Les détails financiers de l'accord ne sont pas divulgués, mais le taux de partage est qualifié de "très équilibré".

"UBP dispose d'un accès à des gestions très bien pensées et jouit d'une exclusivité de distribution sans supporter les coûts de manufacture et de gestion de cette gamme." Le développement d'une solution "maison" pour des produits similaires à ceux de SEB aurait nécessité un délai de cinq ans avant la commercialisation, poursuit M. Faller.

Cet accord constitue en quelque sorte un prolongement d'une première collaboration entre les deux groupes au Japon, à la demande d'un client local intéressé par les compétences de SEB dans les fonds hypothécaires danois. "Nous sommes à la veille de réaliser un accord significatif en Asie", s'enthousiasme le co-CEO d'UBP Asset Management.

De nouvelles collaborations ne sont pas exclues par UBP, elles devraient toutefois s'avérer plus modestes que celle annoncée mardi. "A l'avenir, cela va être difficile de signer un accord de cette ampleur-là. Avec SEB, c'est assez unique, il y a une grande complémentarité de produits et sur le dispositif commercial", explique Nicolas Faller.

A fin avril, UBP Asset Management gérait des avoirs de près de 30 mrd USD, dont 20 mrd dans ses fonds enregistrés dans 20 pays en Europe et en Asie. Sur les trois premiers mois de l'année, cette unité a enregistré des entrées nettes d'argent à hauteur de "quelques centaines de millions", selon M. Faller. Le codirecteur espère pouvoir générer une croissance annuelle de 10% au minimum ces prochaines années.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."