Bilan

Trois établissements suisses dans les 50 banques les plus sûres au monde

Les banques suisses de plus en plus sûres par rapport à la concurrence: c'est ce qui ressort du classement 2015 Global Finance qui place trois établissements helvétiques dans son top 50 des banques les plus sûres au monde.
  • D'importants changements interviennent cette année dans le classement des banques les plus sûres au monde.

    Crédits: Image: Reuters
  • La Banque cantonale de Zurich (ZKB) maintient son 2e rang mondial année après année.

    Crédits: Image: Keystone
  • La Banque cantonale vaudoise (BCV) effectue la meilleure progression entre 2014 et 2015 en gagnant 29 places, passant de la 44e à la 15e place.

    Crédits: Image: Keystone
  • La banque Pictet & Cie fait son entrée dans le classement directement à la 24e place.

    Crédits: Image: DR

«Il y a eu quelques gros changements dans le classement 2015 des banques les plus sûres, et cela reflète la volatilité des marchés sur lesquels de nombreuses banques sont actives», observe Joseph D. Giarraputo, directeur éditorial du magazine Global Finance, qui réalise tous les ans son classement des établissements bancaires les plus sûrs au monde.

Si le podium ne change pas, plusieurs entrées sont à noter dans le classement. Et l'un des faits notables réside dans les bonnes performances suisses. Pas de révolution majeure avec une invasion d'établissements helvétiques, mais le nombre de banques suisses passe de deux à trois, avec l'entrée de Pictet directement à la 24e place.

Le bond de la BCV de la 44e à la 15e place

La Banque cantonale vaudoise (BCV), qui avait fait son entrée à la 44e place en 2014, effectue un bond notable et se retrouve au 15e rang cette année, réalisant la meilleure progression entre les deux palmarès. Les auteurs de l'étude soulignent «la performance stellaire» de la BCV, saluant son «ahurissant gain de 29 places». Enfin, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) conserve sa deuxième place au niveau mondial, entre les banques allemandes KfW et Landwirtschaftliche Rentenbank. En 2013, la ZKB était la seule banque suisse du classement.

Un podium 100% européen donc, mais c'est pratiquement aussi le cas pour le top 10, avec neuf établissements du vieux continent et le seul TD Bank Group canadien qui se hisse au 10e rang. Sur l'ensemble du top 50, près de la moitié des établissements sont européens (22). L'Asie suit avec treize banques, puis l'Amérique du Nord (9), l'Océanie (5) et l'Amérique du Sud (1).

De nouveaux changements à venir

Pour établir son classement, Global Finance s'appuie sur les notations en matière de sécurité des opérations bancaires par les trois principales agences de notation actuelles (Moody's, Standard & Poor's et Fitch) ainsi que sur les avoirs des 500 plus importantes banques mondiales. Une série de classement dérivés par catégories. Ainsi, Pictet apparait au 13e rang et EFG Bank au 38e rang du classement des banques commerciales les plus sûres au monde.

Pour les mois à venir, de nouveaux chamboulements pourraient intervenir, selon les auteurs de l'étude: «Le risque géopolitique continue d'avoir un impact dans des régions aussi diverses que l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie. Ce classement propose aux entreprises et aux investisseurs un outil objectif pour évaluer la stabilité et la sécurité offertes par les banques à travers le monde, à la fois à l'échelle planétaire et par régions», ajoute Joseph D. Giarraputo

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."