Bilan

Thérapie par le froid: le remède miracle?

Confronter son corps au froid extrême stimulerait la création de molécules anti-inflammatoires et améliorerait le sommeil et l’humeur. Bilan a testé pour vous la cryothérapie.

Courageuse mais pas très rassurée, la journaliste Chantal de Senger a testé le cryosauna.

Crédits: Lionel Flusin

Se soigner par le froid est devenu très tendance auprès des sportifs mais également auprès des personnes souhaitant soulager certains de leurs maux. Ainsi, on aperçoit, depuis environ deux ans, une augmentation des ouvertures de cabinets de cryothérapie en Suisse romande. 

Inauguré il y a à peine trois ans, Swiss Cryotherapy fut l’un des premiers centres à proposer ce traitement à Genève, Nyon et Lausanne. Jérôme Bruchard, fondateur et préparateur physique, s’est lancé dans l’aventure afin d’aider les sportifs qu’il suivait à soulager leurs tensions musculaires. «En stimulation sanguine et grâce aux effets anti-inflammatoires, la cryothérapie permet une remise en forme plus rapide et efficace», affirme l’entraîneur sportif qui ouvrira en mai, à Plan-les-Ouates (GE), son quatrième centre en Suisse. 

Fibromyalgie, arthrose, psoriasis...

Mais la cryothérapie n’est pas uniquement destinée aux athlètes. En effet, 80% de la clientèle de Swiss Cryothérapie sont des personnes qui souffrent de maladies diverses comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie, le rhumatisme ou qui ont des problèmes dorsaux type sciatique. Cette méthode serait aussi très efficace pour réduire les pathologies soignées avec de la cortisone comme l’arthrose ou le psoriasis. «La cryothérapie ne soigne pas les maladies mais soulage les patients», précise Jérôme Bruchard. En effet, le froid dilate les vaisseaux, permet à l’oxygène de mieux circuler dans le sang et offre un aspect antalgique et anti-inflammatoire. 

Autre bienfait généré par ce traitement: le froid, qui libère des endorphines et de la sérotonine, permet de mieux dormir et d’améliorer l’état dépressif. «Nous traitons beaucoup de personnes en burn-out, affirme Jérôme Bruchard. De plus en plus de psychologues nous envoient des patients car la cryothérapie améliore l’humeur.» 

Stéphane Rolle, qui dirige Hibernatus, confirme la tendance. Comptant déjà onze centres de cryothérapie en Suisse, il n’enregistre pas moins de 3500 clients par année: «Cette activité, qui connaît une forte croissance, accélère le processus de guérison, notamment lors de refroidissements. Les séances améliorent également la texture de la peau, exercent un effet antioxydant et éliminent les rougeurs et l’eczéma.» Dernière bonne nouvelle: une séance de 3 minutes brûle environ 300 calories. Une cure aura ainsi un effet positif sur les «poignées d’amour» et la rétention d’eau. 

Jusqu’à -190° 

En Suisse romande, deux techniques sont utilisées en cryothérapie. L’une d’elles consiste à diffuser un froid sec à l’aide de jets d’azote liquide sur l’ensemble du corps, excepté la tête, dans ce que l’on appelle un cryosauna. La seconde technique propose d’entrer dans une chambre froide en entier – sorte de congélateur géant – refroidie
à l’électricité. Stéphanie Cornu-Santos et son frère Marc-André Cornu ont justement ouvert début avril le centre CryoXperts, ouvert 7 jours sur 7, au cœur de l’entreprise familiale La Fabrique à Champagne (VD) qui propose cette deuxième méthode. Quant aux bienfaits, ils sont identiques selon les deux techniques, excepté au niveau neurologique, où il y aurait plus d’effets lorsque la tête est aussi confrontée au froid, estime Stéphanie Cornu-Santos. 

Jérôme Bruchard: Cette pratique «ne soigne pas les maladies mais soulage les patients.» (Crédits: Lionel Flusin)

Dans les deux cas, la température ambiante varie entre -140 et -190 degrés Celsius et la séance ne dure pas plus de 3 minutes. Durant ce court moment – qui peut paraître long pour certains –, la température centrale du corps se maintient intacte, seule la température de la peau baisse. Cependant, le corps active tous les systèmes pour se défendre du froid ambiant, d’où l’accélération du métabolisme, l’activation du système lymphatique et immunitaire. Les personnes âgées, les enfants et les personnes fragiles passeront moins de temps dans le sauna, alors que les personnes en bonne santé pourront y rester 3 minutes. Au-delà, le risque d’hypothermie augmente chaque seconde. 

Utilisée comme traitement thérapeutique, la cryothérapie doit être pratiquée tous les jours pendant deux semaines environ. Quand il s’agit d’améliorer son bien-être (sommeil, stress, manque d’énergie), une ou  deux séances par semaine selon les besoins suffisent.  Les séances sont pratiquées en sous–vêtements avec des chaussettes, pantoufles et gants pour protéger les extrémités. 

Les contre-indications médicales concernent les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de tension artérielle élevée et non contrôlée, d’allergie au froid ou encore de la maladie de Raynaud, trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités qui survient en cas d’exposition au froid.

prix: 40 francs environ pour une séance. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de séances réservées. Les traitements ne sont pas pris en charge par les assurances complémentaires.

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."