Bilan

Tendance baissière pour le Nikkei

L’indice de la place financière japonaise montre des signes de déclin: il pourrait même toucher son support de 13 550 points.

Bourse Depuis 2014, le Nikkei montre une tendance haussière. Il a même surperformé les actions US de mi-2014 à mi-2015, aidé par la baisse du yen et par une politique économique et monétaire favorable. Or des signaux d’analyse de marché remettent aujourd’hui en cause la hausse de ce marché.

Le premier signal est l’arrêt de la progression de l’indice depuis le point haut de 21 000 en juin 2015. La baisse à 16 900 en septembre n’est suivie en novembre que par un rebond à 20 000, inférieur à celui de juin. De novembre à janvier 2016, la baisse jusqu’à 16 017 établit un nouveau plus bas à 16 900.

Le second signal vient du changement de direction de la moyenne mobile de 40 semaines, actuellement à 19 207, qui a quitté sa direction haussière précédente pour s’établir depuis mi-décembre 2015 dans une direction baissière. C’est la définition d’un marché baissier: des sommets et des creux en déclin et un indice situé sous sa moyenne mobile de 40 semaines, elle-même aussi à la baisse.

Donc le croisement à la hausse de l’indicateur stochastique (situé sur le panel inférieur du graphique ci-dessous) n’est plus un signal d’achat dans une tendance haussière mais un signal de rebond, qui sert de répit à court terme avant que la tendance baissière reprenne son cours. D’ailleurs, le rebond du Nikkei de 16 017 à 17 905 n’a même pas atteint la zone de 50% de la baisse précédente (18 010) et l’indicateur de tendance MACD est toujours baissier en territoire négatif.

Le troisième signal qui confirme le changement de tendance se reflète dans le déclin de la force relative du Nikkei versus le S&P 500 (le trait noir du panel supérieur), qui montre des sommets moins élevés depuis novembre 2015, représentant des périodes de sous-performance du Nikkei versus le S&P 500. Durant la même période, le yen rebondit (trait orange) et semble quitter sa tendance baissière en effectuant une série de sommets et de creux plus élevés les uns que les autres.

Ces signaux rendent probable une cassure de la ligne de support vers 16 050, qui ouvrirait la voie à un déclin pour le Nikkei vers le prochain support 14 500, voire même vers 13 550. C’est à ce moment qu’une majorité d’opinions devrait rejoindre le camp baissier! 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."