Bilan

Tech américaine: la fin du rally?

La capitalisation boursière totale des valeurs technologiques américaines a franchi un cap inédit au mois d’août 2020: elle a dépassé la valorisation de toutes les sociétés européennes. Avant de baisser au début septembre.

Avant sa plus forte chute enregistrée au début de septembre depuis ce printemps, le Nasdaq a surfé sur les records. Selon une étude de Bank of America, la capitalisation totale des valeurs technologiques américaines (Alphabet, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft, etc.) atteignait 9100 milliards de dollars. Soit davantage que la valorisation des marchés européens (Royaume-Uni et Suisse inclus). En 2007, ces derniers pesaient pourtant quatre fois plus que le Nasdaq. Fin août 2020, les actions des entreprises composant cet indice s’échangeaient 66 fois leurs bénéfices. Un seuil qui n’a été dépassé que lors de la bulle internet au début des années 2000. De l’avis des analystes financiers, ces valorisations stratosphériques sont déconnectées de la réalité économique. La correction qui a débuté au début du mois risque donc de se poursuivre.


En chiffres

20%

Les cinq plus grands noms des valeurs technologiques américaines - Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon et Facebook - représentaient 17,5% de l’indice S&P 500 en janvier 2020. La rotation vers cette branche pendant la pandémie de coronavirus a fait passer ce chiffre bien au-dessus de 20%.

-10%

La perte affichée par l’indice européen STOXX600 entre le début janvier et la fin août a été de 10%. Elle s’explique notamment par le recul du dollar par rapport à l’euro.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."