Bilan

Taux plancher: impact "gérable" pour les caisses de pension publiques

L'abandon du cours plancher par la Banque nationale suisse (BNS) devrait être "gérable" pour les caisses de pension publiques des cantons et des villes, selon Standard & Poor's (S&P)

L'impact de l'abolition du taux plancher sera tout de même "légèrement négatif" pour les caisses de pension.

Crédits: Keystone

L'abandon du cours plancher mi-janvier par la Banque nationale suisse (BNS) devrait être "gérable" pour les caisses de pension publiques des cantons et des villes, a indiqué lundi l'agence de notation Standard & Poor's (S&P).

Cette dernière ne s'attend pas à changer, suite à la décision de la BNS, les notations des 11 cantons et des deux villes suivies par S&P, selon un communiqué.

L'impact de l'abolition du taux plancher sera tout de même "légèrement négatif" pour les caisses de pension. Les actifs de ces dernières sont suffisamment diversifiés pour limiter l'exposition aux mouvements sur les marchés des capitaux, leur permettant de mitiger l'exposition aux engagements en francs suisses.

S&P ne s'attend pas à ce que les caisses de pension nécessitent des injections de liquidités après cette décision. Certaines caisses pourraient cependant rééquilibrer leurs portefeuilles.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."