Bilan

Swissquote se lance dans les investissements en bitcoins

Swissquote réagit à l'intérêt grandissant du secteur financier pour les cryptomonnaies et va proposer à ses clients des investissements dans le bitcoin.

Le bitcoin, au cours très volatil, est accepté comme moyen de paiement par de nombreux sites internet et même certains commerçants physiques. 

Crédits: AFP

Le courtier en ligne Swissquote va proposer à ses clients des investissements dans la monnaie virtuelle bitcoin, a-t-il annoncé vendredi. L'établissement glandois, qui s'est associé au luxembourgeois Bitstamp, réagit ainsi à l'intérêt grandissant du secteur financier pour les cryptomonnaies.

"Tous les investisseurs peuvent échanger de l'euro ou du dollar contre des bitcoins sur la plateforme Swissquote. La solution offre la possibilité aux clients de spéculer sur le bitcoin et constitue également un moyen simple de diversifier son portefeuille", a précisé la société dans un communiqué.

Le minimum pour une transaction en bitcoins est fixé à 5 USD/EUR et le maximum à 100'000 USD/EUR. Les frais sont établis en pourcentage du montant de la transaction, entre 0,5% et 1% selon le montant total.

Swissquote s'est associé à la société Bitstamp, spécialisée dans le négoce du bitcoin depuis 2011. Le luxembourgeois fournit les données sur les prix et exécute les transactions que les clients réalisent sur l'interface de Swissquote.

Les cryptomonnaies intéressent de plus en plus le milieu financier traditionnel. La banque privée Falcon Group a ainsi annoncé jeudi qu'elle allait proposer à ses clients de détenir et d'échanger des bitcoins. L'établissement a également installé un distributeur de la monnaie virtuelle dans l'entrée de son siège social à Zurich.

En juin, Crypto Fund avait indiqué lancer le premier fonds européen basé sur les cryptomonnaies, Cryptocurrency Fund. Ce dernier devrait se baser sur un indice, Cryptocurrency Index, rassemblant différentes monnaies virtuelles telles que le Bitcoin, l'Ether et le Ripple.

L'année dernière, la Banque Vontobel a lancé la souscription d'un certificat basé sur la monnaie virtuelle bitcoin.

Le bitcoin, au cours très volatil, est accepté comme moyen de paiement par de nombreux sites internet et même certains commerçants physiques. Ses détracteurs lui reprochent toutefois de manquer de transparence et d'être l'instrument de trafics illégaux.

Alors qu'il ne valait que quelques cents lors de son lancement en 2009, le cours du bitcoin est passé de 1000 USD en avril à près de 3000 USD en juin, avant de retomber autour de 2370 USD actuellement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."