Bilan

Swissquote et Postfinance collaborent pour le trading en ligne

Dès l'automne 2015, Swissquote mettra en place une plateforme de trading en ligne pour exécuter les ordres boursiers déposés par les clients de Postfinance.

Parallèlement, Postfinance prendra une participation de 5% du capital-actions de Swissquote.

Crédits: Keystone

Le prestataire de services financiers Swissquote fera office, dès l'automne 2015, de plateforme de trading en ligne pour Postfinance, ont indiqué vendredi les deux partie. Parallèlement, Postfinance prendra une participation de 5% du capital-actions de Swissquote. La collaboration de Postfinance avec la Banque cantonale vaudoise (BCV), qui opérait le e-trading pour le compte des clients de Postfinance, prendra fin.

Dans le cadre de la collaboration stratégique et à long terme avec Postfinance, Swissquote va exécuter les ordres boursiers déposés par les clients de Postfinance dans le trading en ligne. Les deux groupes entendent continuer à développer le marché du courtage en ligne, ont-ils indiqué. Ils garderont toutefois leur autonomie et continueront de proposer leurs propres offres sur le marché.

"Nous avons choisi Swissquote comme partenaire car nous sommes convaincus par sa force d'innovation et ses prestations", a indiqué dans le communiqué Hansruedi Köng, directeur général de Postfinance. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) est informée de ce projet de coopération et doit encore donner son feu vert. Elle examinera le projet ces prochains mois.

"Cette coopération à long terme contribuera à développer encore le marché pour le trading en ligne en Suisse et à renforcer notre position de leader du marché", a indiqué, cité dans le communiqué, Marc Bürki, directeur général de Swissquote.

Swissquote prend le relais de la Banque cantonale vaudoise (BCV). Jusqu'à présent, Postfinance offrait à ses clients des solutions de courtage en ligne en collaboration avec la BCV, par le biais du portail en ligne tradedirect. Cette collaboration, qui remonte à 2000, prendra fin.

COLLABORATION AVEC LA BCV TERMINÉE à MOYEN TERME

"La collaboration de Postfinance avec la BCV dans le e-trading dure depuis quatorze ans. Mais Postfinance n'avait jusqu'alors pas de licence bancaire et n'avait pas le droit d'opérer elle-même plusieurs opérations", a indiqué à AWP Marc Andrey, porte-parole de Postfinance. "Postfinance ne pouvait ainsi pas être la banque de dépôt et la BCV agissait comme banque de dépôt pour le compte des clients de e-trading de Postfinance", a-t-il expliqué.

Dès 2015, "Postfinance va être la banque de dépôt pour les clients de e-trading. Postfinance peut désormais commercer en son nom de manière professionnelle en valeurs mobilières pour ses clients", a ajouté Marc Andrey. "A moyen terme, la collaboration avec la BCV sera terminée", a-t-il indiqué. Mais une période de transition aura lieu. "Nous allons laisser du temps aux clients pour accepter la nouvelle offre et pour qu'ils transfèrent leurs dépôts de la BCV vers Postfinance".

La BCV "étudie les effets du partenariat et il est encore trop tôt pour les évaluer", a indiqué à AWP un porte-parole, interrogé sur d'éventuelles répercussions financières pour la BCV de la collaboration entre Swissquote et Postfinance.

En juin 2013, Postfinance a reçu l'autorisation d'exercer une activité de négociant en valeurs mobilières, accordée en même temps que l'autorisation d'exercer une activité bancaire. Postfinance devient ainsi négociant pour le compte des clients et office de dépôt pour ses quelque 60'000 clients e-trading.

Les actionnaires de Swissquote devront se prononcer lors de l'assemblée générale du 7 mai sur l'augmentation de capital nécessaire à la prise de participation de Postfinance dans le courtier en ligne.

A 9h30, le titre de Swissquote prenait 4,8% à 36,35 CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."