SwissLeaks: ouverture d'une enquête contre HSBC au Brésil
Le ministère brésilien de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête fédérale sur "de possibles actes illicites" de citoyens brésiliens dans le cadre du scandale SwissLeaks.

Le ministère brésilien de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête fédérale sur "de possibles actes illicites" de citoyens brésiliens dans le cadre du scandale SwissLeaks. - - Il s'agit d'"analyser, d'enquêter sur de possibles actes illicites et d'adopter les mesures adéquates", a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé samedi. - - La banque britannique HSBC est au coeur d'un vaste scandale financier, une enquête internationale de plusieurs médias l'ayant accusé d'avoir fait transiter quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs. - - Selon la presse brésilienne, les noms de 8.667 Brésiliens détenant 7 milliards de dollars répartis sur 6.600 comptes auprès de la filiale suisse de HSBC, à Genève, figurent dans les fichiers SwissLeaks. - - Il n'a pu être établi jusqu'à présent lesquels d'entre eux se sont rendus coupables d'évasion fiscale. - - Selon la presse brésilienne, certaines des personnes apparaissant dans la liste Swissleaks seraient impliquées dans le scandale de corruption qui secoue le géant pétrolier brésilien Petrobras, dans lequel des entreprises du secteur de la construction sont soupçonnées d'avoir payé des pots-de-vin à des dirigeants de Petrobras, des responsables politiques et des intermédiaires en échange de contrats avec le groupe public.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.