Bilan

Swissleaks: le Portugal a reçu la liste de ses contribuables

Le Portugal a reçu vendredi la liste de ses 611 contribuables mentionnés dans les fichiers "SwissLeaks", après avoir fait une demande en ce sens à la France.

Les 611 contribuables portugais mentionnés apparaissent sur ces listes pour un montant total de 969 millions de dollars.

Crédits: AFP

Le Portugal a reçu vendredi la liste de ses 611 contribuables mentionnés dans les fichiers "SwissLeaks", après avoir fait une demande en ce sens à la France, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Affaires fiscales Paulo Nuncio.

Cette liste des ressortissants portugais susceptibles de détenir des comptes à la HSBC en Suisse "sera recoupée avec des informations dont dispose déjà le fisc portugais" sur le sujet, a-t-il déclaré devant une commission parlementaire.

Grâce à un accord de partage d'informations avec la Suisse signé en 2012, Lisbonne avait déjà en sa possession certains éléments sur des Portugais détenteurs de comptes dans ce pays.

La filiale suisse de la banque britannique HSBC est depuis début février au centre d'un vaste scandale alors que plusieurs journaux ont assuré qu'elle avait aidé certains de ses clients à cacher des milliards de dollars pour échapper au fisc.

Baptisée SwissLeaks, l'enquête a été réalisée sur la base de fichiers de la banque HSBC Suisse, volés en 2007 par un ancien employé. Ces fichiers contiennent des informations sur plus de 100.000 clients.

Les 611 contribuables portugais mentionnés apparaissent sur ces listes pour un montant total de 969 millions de dollars.

De nombreux pays de la zone euro ont demandé à la France de leur fournir la liste de leurs ressortissants mentionnés dans ces fichiers, avait déclaré jeudi à Vienne son ministre des Finances Michel Sapin.

La France, qui "dispose de cette liste depuis 2010" et a mené les "actions nécessaires" concernant ses propres ressortissants, est selon lui prête à satisfaire ces demandes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."