Bilan

Swisscom et des banques mènent un projet sur les actifs numériques

Swisscom et quatre banques ont mené un essai portant sur un taux de référence pour les cryptoactifs comme le bitcoin. Les partenaires réfléchissent à un éventuel déploiement commercial.

Pendant deux semaines, les partenaires ont procédé chaque jour à des fixings pour le bitcoin et l'ether.

Crédits: Keystone

Le géant bleu et les quatre banques Seba, Swissquote, Sygnum et Vontobel ont "réalisé ensemble un projet pilote de taux de référence institutionnel suisse des actifs numériques (SIDAR)", selon le communiqué paru lundi. L'objectif est de "renforcer la légitimité de l'univers des actifs numériques et de stimuler l'innovation financière". Pendant deux semaines, les partenaires ont procédé chaque jour à des fixings pour le bitcoin et l'ether. Les banques ont fait office de contributeurs de données et Swisscom d'agent de calcul.

"La Suisse, qui possède l'un des écosystèmes les plus avancés au monde en matière d'actifs numériques, convient idéalement pour donner vie aux indices de référence des actifs numériques de niveau institutionnel", selon Aetienne Sardon de Swisscom FinTech. "Contrairement aux sources existantes de prix des actifs numériques, le SIDAR repose exclusivement sur des données venant de banques et d'établissements financiers réglementés".

Chez Swissquote Bank, "les actifs numériques sont en pleine expansion". De son côté, Dominic Lohberger, en charge du courtage chez Sygnum Bank, estime que "l'établissement d'un taux de référence fiable pour les actifs numériques est une étape critique vers la constitution d'une infrastructure digne de confiance pour la finance de demain."

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."