Bilan

Swiss Re table sur une stabilisation des prix après les ouragans

Swiss Re s'attend à ce que les prix se stabilisent dans l'assurance dommage après les dégâts occasionnés par les récents ouragans.
  • Les assureurs risquent de faire face à des coûts importants cette année, après les ouragans Harvey et Irma.

    Crédits: afp
  • Accompagné de vents encore violents, jusqu'à 155 km/h, l'ouragan remontait la côte ouest de la Floride en direction du nord à 03h00 GMT.

    Crédits: afp

Le réassureur zurichois Swiss Re s'attend à ce que les prix se stabilisent dans l'assurance dommage après les dégâts occasionnés par les récents ouragans. Alors que l'assurance accident devrait enregistrer une correction des tarifs, les produits d'assurance spéciaux risquent de voir leurs prix varier en fonction des pays et des marchés, a estimé lundi Swiss Re.

Le secteur de l'assurance et de la réassurance continue par ailleurs de souffrir des faibles taux d'intérêt et de capitaux excédentaires, a précisé le groupe dans un communiqué, en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.

Il faudra encore quelques semaines avant que Swiss Re puisse émettre des prévisions fiables quant aux dégâts causés par les deux ouragans, a déclaré le directeur général (CEO) Christian Mumenthaler en conférence de presse, à Monte Carlo. Le CEO n'a pas souhaité préciser l'exposition du réassureur zurichoise aux zones touchées par l'ouragan Irma.

Malgré ces difficultés, le groupe zurichois veut continuer à être "discipliné" en matière de souscription de contrats.

Les assureurs et réassureurs risquent de faire face à des coûts importants cette année, après les ouragans Harvey et Irma qui ont ravagé les Caraïbes et la côte est des Etats-Unis.

L'agence Standard & Poor's (S&P) Global Ratings a estimé vendredi que les dommages assurés provoqués par l'ouragan Irma, qui a frappé dimanche une partie de la Floride, pourraient atteindre 130 mrd USD dans ce seul Etat américain.

Accompagné de vents encore violents, jusqu'à 155 km/h, l'ouragan remontait la côte ouest de la Floride à 22 km/h en direction du nord à 03h00 GMT, menaçant notamment la grande ville de Tampa après avoir battu le sud-ouest de la péninsule.

A la Bourse, l'action Swiss Re a terminé en tête des gagnants avec une hausse de 4,34% à 86,90 CHF, dans un SMI en hausse de 0,79%. Selon des courtiers, cette hausse est moins liée aux déclarations faites à Monte Carlo qu'aux estimations des dégâts causés par les ouragans, moins élevées qu'attendu.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."