Bilan

Swiss Life enregistre une forte baisse du volume des primes

La compagnie d'assurance-vie Swiss Life a enregistré au premier trimestre un recul des primes encaissées de 10% en monnaies locales à 6,68 milliards de francs.

Par pays, le volume des primes encaissées a atteint 4,89 milliards de francs pour la Suisse, en baisse de 9%.

Crédits: Keystone

La compagnie d'assurance-vie Swiss Life a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un recul des primes encaissées de 10% en monnaies locales à 6,68 mrd CHF. C'est un résultat inférieur aux prévisions des analystes interrogés par AWP, qui attendaient un chiffre compris entre 6,84 et 7,63 mrd CHF, avec un consensus à 7,19 mrd CHF.

Le rendement net des placements non annualisés s'est inscrit à 0,7%, contre 0,9% au premier trimestre 2015. Enfin, les activités reposant sur le versement de frais et de commissions ont crû de 3% en monnaies locales, à 332 mio CHF, indique l'ancienne Rentenanstalt jeudi dans un communiqué.

La croissance des revenus issus de frais et commissions repose sur les canaux de conseillers indépendants, explique la société. "Notre programme Swiss Life 2018 met encore davantage l'accent sur ces activités", insiste Patrick Frost, directeur général, cité dans le communiqué.

"Pour l'exercice 2016, nous tablons, dans des circonstances normales, sur un rendement net des placements d'au moins 3%", a précisé Patrick Frost au chapitre des objectifs pour l'exercice en cours. Au 1er janvier, Swiss Life présentait un ratio Swiss Solvency Test (SST) de 146%, indique l'assureur.

Par pays, le volume des primes encaissées a atteint 4,89 mrd CHF pour la Suisse, en baisse de 9%. Le chiffre est en dehors de la fourchette des analystes interrogés par AWP, avec un consensus à 5,17 mrd CHF. Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 15% pour s'établir à 61 mrd CHF.

Les résultats sont en ligne avec les prévisions pour la France et l'Allemagne, avec respectivement 1,09 mrd CHF (-2%) et 347 mio CHF (-4%). Les revenus issus de frais et commissions se sont contractés de 10% à 59 mio CHF en France, en raison de conditions de marché défavorables, et ont crû de 8% à 94 mio CHF en Allemagne.

Pour les autres pays, le chiffre publié est très inférieur au projections, avec 364 mio CHF de primes encaissées (-41%), alors que les analystes attendaient 566 mio CHF. Les revenus issus de frais et commissions ont reculé de 3% en monnaies locales à 55 mio CHF.

L'unité Swiss Life Asset Managers, active dans les affaires avec les clients tiers, a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 2,3 mrd CHF, portant les actifs sous gestion à 41,6 mrd CHF. Les revenus issus de frais et commissions ont crû de 3% en monnaies locales à 133 mio CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."