Bilan

Soixante postes d'UBS sont menacés au Luxembourg

La délocalisation du back office de UBS Luxembourg fait partie d'une réorganisation à plus grande échelle, dictée par des économies de coûts et par l'amélioration de l'efficience opérationnelle.

Les postes supprimés au Luxembourg devraient être transférés dans un centre de services de la banque situé en Pologne.

Crédits: AFP

UBS Luxembourg va vraisemblablement délocaliser une soixantaine de postes sur les quelque 420 que compte le groupe bancaire dans le Grand-Duché. Contactée lundi par AWP, la banque aux trois clés s'est refusé à commenter le chiffre avancé par la presse dominicale luxembourgeoise, mais a confirmé qu'il s'agissait exclusivement de fonctions de support (back office) et en aucun cas d'une réorientation stratégique des activités de gestion de fortune au Luxembourg.

Selon un porte-parole d'UBS, la délocalisation du back office ne touche pas uniquement le Luxembourg, mais fait partie d'une réorganisation à plus grande échelle, dictée d'une part par des économies de coûts mais aussi par l'amélioration de l'efficience opérationnelle. Les postes supprimés au Luxembourg devraient être transférés dans un centre de services de la banque situé en Pologne.

Interrogé sur le montant des économies visées par ces mesures, le représentant de la banque n'a pas souhaité fournir plus de détails, renvoyant à la publication des prochains résultats trimestriels, prévue au 1er novembre.

Pour sa part, l'Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance (Aleba) a fait savoir dans un communiqué que "cette décision est le résultat d'une évolution des exigences de l'entreprise et d'une augmentation des coûts auxquels la banque doit faire face".

Le principal syndicat des banques du Grand-Duché a ajouté qu'il comptait mener "une nouvelle bataille", dénonçant des mesures "exclusivement basées sur la recherche du profit maximum, au détriment de l'emploi et de l'humain".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."