Bilan

SIX modifie des règlements pour le SMI

A partir du 18 septembre prochain, la pondération des titres les plus importants au sein de l'indice sera plafonnée à 18%. Nestlé et Novartis sont concernés par ces changements.

Désormais, chacun des titres dont la pondération dépasse 18% au sein du SMI sera plafonné à 18% lors de la revue trimestrielle de l'indice. 

Crédits: Keystone

L'opérateur de la Bourse SIX Swiss Exchange a procédé à des changements du cadre réglementaire du SMI. A partir du 18 septembre prochain, la pondération des titres les plus importants au sein de l'indice sera plafonnée à 18%. En parallèle sera lancé un nouvel indice, dans lequel les pondérations ne seront pas plafonnées, comme c'est le cas aujourd'hui, a indiqué jeudi soir SIX dans un communiqué. L'entrée en vigueur s'accompagnera de dispositions transitoires.

Cette décision a été prise sur recommandation de la Commission des indices et après une consultation du marché, lit-on. Les émetteurs de produits financiers et les utilisateurs de dérivés sur indices, en particulier, ont suggéré un changement de la méthodologie du SMI, selon laquelle la pondération des titres importants est plafonnée.

Désormais, chacun des titres dont la pondération dépasse 18% au sein du SMI sera plafonné à 18% lors de la revue trimestrielle de l'indice. Entre ces revues de l'indice, la part des titres sera ramenée à 18% dès que deux titres au sein de l'indice dépasseront la pondération de 20%. Les dispositions transitoires prévoient une réduction progressive des pondérations des principales composantes de l'indice: celles-ci seront diminuées de 3% jusqu'à ce que leur pondération représente 18% du SMI au maximum.

Nestlé et Novartis concernés

Sont concernés par ces changements les poids lourds Nestlé et Novartis. Selon les statistiques de SIX publiées à fin 2016, Nestlé constituait 22,7% de l'indice et Novartis 19,3%. Le poids de Roche était de 16,9%. Au SLI, une réglementation similaire existe déjà: un titre ne peut pas dépasser 9% de l'indice.

La consultation a toutefois révélé également que certains utilisateurs avaient toujours besoin d'un indice non plafonné. Par conséquent, SIX Swiss Exchange lance un nouvel indice en parallèle à la modification du cadre réglementaire, dont la composition correspond à celle du SMI, mais qui ne prévoit aucun plafonnement.

Avec cette modification de son cadre réglementaire, le SMI est désormais conforme aux limites de diversification de la Directive de l'ESMA sur les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et peut être utilisé comme indice de référence pour le marché boursier suisse ainsi qu'au sein de l'Union européenne, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."