Bilan

Signal haussier à court terme pour l’once d’or, mais il faut rester prudent à long terme

Dans les prochains deux à trois mois, le prix du métal jaune pourrait à nouveau atteindre le niveau de 1346 dollars.

Tendances Le 10  octobre dernier, le prix de l’once d’or a clôturé la semaine à 1223 dollars en effectuant un renversement hebdomadaire depuis la zone de support de 1180 dollars, qui venait d’être testé pour la troisième fois. La clôture en hausse de la semaine suivante a confirmé le triple creux à 1180 dollars qui interrompt une baisse de douze semaines depuis 1346 dollars.

Sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, l’once d’or en euros effectue une série de creux à des niveaux plus élevés. Le rebond de l’or en dollars sur le graphique central est aussi accompagné par un signal d’achat sur l’indicateur de vitesse Stochastique qui se situe dans le panel inférieur. Cet indicateur sera confirmé prochainement par un croisement à la hausse de l’indicateur MACD, ouvrant des objectifs de rebond minimum vers les deux moyennes mobiles de 20 (1276 dollars) et 40 semaines (1288 dollars).

Etant donné que la principale résistance est représentée par la ligne descendante passant par les sommets de septembre 2013 et mars 2014, il est envisageable que le prix de l’or puisse à nouveau atteindre cette ligne dans les prochains deux à trois mois vers le niveau de 1346 dollars, qui correspondrait aussi à l’ancien plus haut de juillet dernier. Mais avant d’atteindre cette importante résistance, l’once d’or devra franchir un double obstacle: premièrement le niveau de Fibonacci de 62% à 1284 dollars? et deuxièmement franchir la moyenne mobile de 40 semaines (actuellement plate à 1288 dollars).

Une incapacité à franchir la zone 1284-1288 aurait une conséquence fâcheuse, car cela réactiverait le concept du triangle descendant avec un quatrième test du support à 1180 dollars. Or, en analyse technique, il n’existe pas de quadruple creux et la probabilité augmenterait fortement de casser 1180 dollars pour atteindre le prochain support majeur vers 900 dollars.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."