Bilan

S&P abaisse les notes de six banques suisses

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé lundi soir avoir revu en baisse la notation de six banques suisses, dont cinq établissements cantonaux.

La situation dans le domaine de l'immobilier en Suisse explique le déclassement des banques cantonales, selon un communiqué de S&P.

Crédits: DR

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé lundi soir avoir revu en baisse la notation de six banques suisses, dont cinq établissements cantonaux.

La Banque cantonale argovienne voit sa note passer à "AA+" de "AAA". La note de la Banque cantonale de Bâle-Campagne est fixée à "AA" contre "AA+" auparavant, au même titre que celle de la Banque cantonale des Grisons et celle de la Banque cantonale lucernoise. La note de la Banque cantonale schwytzoise se voit abaissée à "AA+" de "AAA". S&P ramène par ailleurs la note de la Banque Migros à "A-" de "A".

Pour ces six banques, l'agence de notation améliore toutefois la perspective à "stable" de "négative".

La situation dans le domaine de l'immobilier en Suisse explique le déclassement des banques cantonales, selon un communiqué de S&P. Les établissements cantonaux sont particulièrement exposés à un risque de corrections des prix, ce qui pourrait conduire à des pertes.

L'agence de notation estime également que les risques ont augmenté dans le secteur bancaire suisse, en raison des augmentations successives des prix de l'immobilier au cours des dernières années.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."