Bilan

Retournement haussier pour Swatch

Après une difficile année 2016, l’action du groupe horloger helvétique bénéficie du redécollage des ventes. Le bout du tunnel est proche.

Perspectives Dans l’ensemble, les résultats 2016 de l’entreprise de luxe suisse n’ont pas été très bons, avec un bénéfice et un chiffre d’affaires en dessous des attentes ainsi qu’une baisse du dividende. 

Cependant, le bout du tunnel semble se rapprocher, avec un redécollage des ventes encourageant ces trois derniers mois, notamment sur le marché clé de la Chine continentale. Le P/E (ratio cours sur bénéfices) attendu sur douze mois à 23 fois les bénéfices peut paraître élevé; mais c’est également dû au fait que les analystes restent globalement prudents avec seulement 5 recommandations d’achat, pour 8 recommandations de vente et 18 neutres.

Graphiquement, on peut toutefois observer un changement de tendance à la hausse. L’action Swatch (B share) a cassé au-dessus de la droite de tendance baissière. Elle est maintenant nettement au-dessus de la moyenne mobile exponentielle de 200 jours (ou 40 semaines) actuellement à 312. Cette dernière est bien orientée vers la hausse, pour la première fois depuis la fin 2014.

La courbe du titre se trouve également juste au-dessus du nuage Ichimoku et de sa ligne directionnelle à long terme Senkou Span B en bleu ciel. La Senkou Span B représente le point médian entre le haut et le bas des 52 dernières semaines (ou 1 an). On est donc dans la moitié haute de l’intervalle dans laquelle évoluent les prix depuis une année. 

Les indicateurs de momentum RSI et MACD sont également en tendance haussière et encore loin de la zone de surachat atteinte en 2013. Actuellement, le titre bute sur la résistance horizontale de 350, qui fut un support majeur tout au long de l’année 2015. En cas de cassure au-dessus de ce niveau, cela ouvrirait la voie pour la prochaine résistance majeure à 430. Plus bas, le support majeur se trouve à 310-312 où confluent la moyenne mobile de 200 jours, la Senkou Span B et le support horizontal de 2016.

Andrews Ruhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."