Bilan

Retournement de situation pour Apple

En baisse depuis avril 2015, le cours de l’action du géant américain s’est repris après la sortie de l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 7.

Informatique La rivalité entre Samsung et Apple continue de virevolter. Grâce au succès de ses écrans incurvés, le géant coréen semblait avoir pris le dessus sur son rival américain, avec à la clé un record historique du cours de son action en août, alors que celle d’Apple chutait de plus de 30% depuis son sommet de 2015. On pourrait cependant assister à un tournant. 

La sortie des nouveaux iPhone 7 et 7 Plus tombe au moment où Samsung a dû suspendre la production du Galaxy Note 7 pour risque d’explosion. Alors que les ventes de l’iPhone 6S étaient décevantes, cette septième version possède toutes les innovations pour convaincre les consommateurs à upgrader. 

Graphiquement, le cours de l’action a cassé nettement au-dessus de la droite de tendance baissière en place depuis avril 2015. Depuis, l’action a retesté cette droite avant de rebondir à la hausse. Les cours ont aussi transpercé le nuage Ichimoku vers le haut et évoluent au-dessus de la moyenne mobile de référence de 200 jours. Cette dernière s’est tournée vers le haut, comme l’indique le changement de couleur
de l’orange au bleu. On remarquera encore un fond en W et la cassure de sa ligne de cou à 112. Les indicateurs de momentum RSI et MACD sont en hausse, ce qui conforte le scénario haussier. Le graphique du dessus indique la performance relative d’Apple par rapport à l’indice technologique Nasdaq 100. S’il a sous-performé l’indice depuis mai 2015, Apple a récemment renversé la balance. 

La zone de support la plus proche entre 112 dollars (ligne de cou) et le pivot mensuel à 110 dollars (la moyenne du haut/bas/clôture du mois de septembre) pourrait attirer des acheteurs. Le prochain support majeur est au niveau de la moyenne mobile de 200 jours proche de 100 dollars. En cas de cassure sous ce niveau psychologique, cela invaliderait le scénario de hausse. Les zones de résistances majeures (zone de vente) se trouvent à 120 et 135 dollars.

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."