Bilan

Regain d’optimisme en Suisse

Les indicateurs de tendance sont clairement haussiers. Le SMI pourrait retrouver son plus haut de 2015 à 9550 points, voire toucher les 10 200 points.

Actions L’élection d’Emmanuel Macron a été accueillie comme une bouffée d’air frais par les marchés boursiers globaux. Si l’effet Macron devrait s’estomper à court terme, les entreprises ont démarré l’année 2017 du bon pied avec des résultats du premier trimestre 2017 globalement solides, autant dans les pays développés que dans les pays émergents. La croissance mondiale reste modeste mais stable, et le risque déflationniste a très largement diminué par rapport à l’année passée.

Le regain d’optimisme des investisseurs est indéniable et la Suisse ne fait pas exception. Le Swiss Performance Index (SPI), moins impacté par le franc fort, a touché un nouveau record historique, alors que l’indice du SMI des plus grosses capitalisations suisses ne devrait tarder à faire de même.

En effet, le SMI a cassé la barre psychologique de 9000, atteignant un nouveau plus haut sur 52 semaines au milieu du mois de mai. Les indicateurs de tendance sont clairement haussiers avec les moyennes mobiles simples de 20 semaines (100 jours) et de 40 semaines (200 jours) qui continuent de grimper, et le nuage Ichimoku bien orienté à la hausse. La force de la tendance reste également intacte comme l’indiquent le RSI et le MACD, tous deux en tendance haussière et en territoire positif depuis fin 2016.

Suite au fort rally post-Macron, l’indice consolide légèrement et ce mouvement pourrait se prolonger à court terme en direction de 8700; un niveau de support majeur qui devrait toutefois attirer des acheteurs potentiels. En effet, on retrouve le niveau de retracement Fibonacci de 61,8% à 8732, le haut du mois de mars et le point pivot mensuel à 8715, ainsi que la moyenne mobile de 100 jours un peu plus bas à 8688.

Si ce niveau tient, un rebond est envisageable, en direction du haut de 2015 à 9550 dans un premier temps, puis 10 200, mouvement d’extension Fibonacci de 161,8%. En revanche, une cassure en clôture hebdomadaire en dessous de 8700 ouvrirait la voie pour 8300, ligne haute du canal horizontal de 2016. 

Andreas Buhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."