Bilan

Rebond en vue sur les actions pétrolières

Après une chute de plus de 10% au premier trimestre, le secteur devrait retrouver une tendance haussière.

Energie Le secteur pétrolier est celui qui a le moins bien performé depuis le début de l’année, en chute de plus de 10% au premier trimestre. L’augmentation des inventaires de pétrole aux Etats-Unis a causé le débouclement important de positions spéculatives haussières qui s’étaient accumulées lors de l’annonce par l’OPEP d’une réduction de sa production en novembre dernier. Cependant, les coûts de production en baisse grâce aux progrès technologiques ainsi qu’une réglementation plus souple de l’administration Trump devraient soutenir les producteurs américains. On pourrait également assister à un rebond du prix du baril avec la prolongation éventuelle du programme de l’OPEP.

L’ETF Energy Select Sector SPDR (XLE US), qui comprend les actions liées au secteur énergétique américain, est à un point critique d’inflexion, à mi-chemin entre le haut et le bas des 52 dernières semaines (courbe rose). Néanmoins, un rebond potentiel a été annoncé par une figure enveloppante haussière fin mars. Cette figure typique d’un retournement, caractérisée par un corps de bougie verte englobant entièrement une bougie rouge précédente, est d’autant plus importante lorsqu’elle advient en bas d’un graphique à la suite d’une forte baisse.

La zone entre 67 et 71 est également une zone de confluence qui sera difficile à traverser. La moyenne mobile simple de 200 jours (à 70,80), le haut du nuage Ichimoku (à 68), et le niveau de retracement Fibonacci (38,2% de la hausse de février à décembre 2016) agiront comme point de support. Le nuage Ichimoku indique une tendance haussière qui reste inviolée, pour autant que la courbe de prix ne traverse pas à l’intérieur du nuage. La prochaine zone de résistance notable se trouve entre 78 et 80.

En outre, le prix du baril brut léger WTI (sur le graphique du bas) a rebondi sur la partie basse d’un canal haussier et repasse le niveau psychologique de 50 dollars.

Andrea Ruhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

LVMH pourrait entamer une vague de hausse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."