Bilan

RBS revient dans le vert au troisième trimestre

La banque RBS, détenue en majorité par l'Etat britannique, a annoncé vendredi un bénéfice net de 392 millions de livres au troisième trimestre, contre une perte de 469 millions un an plus tôt.

Cela contraste avec la série noire connue depuis que la banque a été sauvée de la faillite par les pouvoirs publics.

Crédits: reuters

La banque RBS, détenue en majorité par l'Etat britannique, a annoncé vendredi être revenue dans le vert au troisième trimestre grâce à une baisse des coûts de restructuration et de ceux liés aux litiges.

Le bénéfice net a atteint 392 millions de livres (442 millions d'euros) sur la période contre une perte de 469 millions de livres un an plus tôt, selon un communiqué.

Ces résultats confirment la meilleure santé de la banque, dont l'Etat est actionnaire à hauteur de 71%, avec des bénéfices dégagés chaque trimestre depuis le début de l'année.

Cela contraste avec la série noire connue depuis qu'elle a été sauvée de la faillite par les pouvoirs publics au moment de la crise des "subprimes" de 2008-2009. En comptant cette nationalisation et les pertes subies depuis, la banque a englouti autour de 100 milliards de livres.

Au cours du troisième trimestre 2017, RBS a soufflé grâce à un recul de ses frais de restructuration qui avaient été alourdis l'an dernier à la même période par sa filiale de banque au détail Williams & Glyn qu'elle n'est finalement pas parvenue à vendre.

Les charges pour les litiges et les mauvaises conduites ont également baissé, même si la banque fait toujours l'objet d'investigations des autorités américaines, notamment de la part du Département de la Justice qui pourrait lui infliger une amende très élevée à propos de ses agissements autour de la crise des "subprimes".

RBS ne donne aucune information nouvelle sur ce sujet, se contentant d'indiquer que, sauf nouvelles provisions nécessaires liées à cette enquête, elle vise un retour au bénéfice en 2018.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."