Quelles universités comptent le plus de multimillionnaires parmi leurs alumni?
Quelles sont les universités à travers le monde qui ont vu passer sur leurs bancs des étudiants devenus multimillionnaires? Le cabinet Wealth-X vient d'établir son classement.
A la fin 2014, le monde comptait 211'275 multimillionnaires. Soit autant de particuliers dont la fortune est estimée à plus de 30 millions de dollars, ceux que désigne l'acronyme UHNW (pour Ultra High Net Worth). Ils représentent 0,004% de la population mondiale mais détiennent 13% de la richesse mondiale. Une grande partie d'entre eux ont fréquenté les bancs de l'université avant de faire fortune ou d'hériter de la fortune de leurs parents. Mais par quels établissements d'enseignement supérieur sont-ils passés?
Dans le cadre de son étude annuel Wealth-X and UBS World Ultra Wealth Report 2014 , le cabinet Wealth-X, spécialisé dans l'étude des grandes fortunes, s'est penché sur les cursus des personnes les plus riches de la planète. Et il a ainsi pu établir un classement des dix établissements ayant vu passer le plus grand nombre de (futurs) multimillionnaires.
Si les Etats-Unis dominent largement au nombre de multimillionnaires sur leur sol (69'560), cette domination est encore plus écrasante au niveau des universités: les dix premières places du classement sont occupées par des établissements d'enseignement supérieur américains. En tout, ces dix universités ont vu passer 10'700 futurs détenteurs de grandes fortunes sur leurs bancs.
Harvard, Pennsylvanie et Stanford sur le podium
Le classement est dominé par un trio qui se détache fortement du reste: Harvard, l'Université de Pennsylvanie et Stanford enregistrent respectivement 3130, 1580 et 1240 de leurs alumni qui sont aujourd'hui détenteurs d'un capital égal ou supérieur à 30 millions de dollars. Sans surprise, Harvard domine ce classement de très loin. La prestigieuse université de Nouvelle-Angleterre reste l'établissement de référence pour les élites mondiales.
Fondée en 1663, Harvard est la plus ancienne université sur le sol américain. Avec plus de 360'000 alumni à travers la planète, elle dispose d'un réseau parmi les plus importants au monde et celui-ci est renforcé par un très fort sentiment d'appartenance à une communauté.
Sur la deuxième marche du podium se situe l'University of Pennsylvania. Fondée en 1740, elle compte donc 1580 anciens élèves parmi les multimillionnaires du monde entier. Comme Harvard, elle est membre de la prestigieuse Ivy League, qui regroupe huit des universités les plus anciennes et les plus réputées des Etats-Unis. Trois autres établissements membres de cette association se glissent dans le top 10 mondial: Columbia à la 4e place (940 UNWH parmi ses alumni), Yale à la 9e place (570) et Cornell à la 10e place (560).
Stanford et le MIT surfent sur la vague tech
Le podium est complété par Stanford. Avec 1240 multimillionnaires parmi ses anciens élèves, l'université de la Silicon Valley profite à plein du boom des grandes fortunes issues de la tech et des startups au cours des dernières décennies. Championne des levées de fonds pour les entreprises créées sur son campus et très active dans le mécénat auprès des anciens étudiants qui y financent de nouveaux bâtiments et instituts à coups de centaines de millions de dollars, elle pourrait bien se hisser sur la deuxième marche du podium dans les années à venir.
Cependant, Stanford détonne dans ce classement en étant le seul établissement de la côte Ouest des Etats-Unis. Quant aux autres régions du pays, seule la Northwestern University (8e avec 575 UNWH parmi ses alumni) et l'University of Chicago (7e, 665) représentent le Midwest. Les sept autres établissements du top 10 mondial sont situés dans le Nord-Est du Pays, et particulièrement en Nouvelle-Angleterre. La New York University (5e, 860 UNWH parmi ses alumni) ferait presque figure de «méridionale» face à ses homologues de la région de Boston.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston se hisse au 6e rang avec 670 multimillionnaires parmi ses alumni. Comme pour Stanford, cet établissement profite des grandes fortunes nées dans la vague technologique depuis plusieurs décennies et gagne des places année après année.
«»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.