Que peut-on acheter avec 1$ à travers le monde?
Mais que doivent représenter ces photos et ces mots? Le hashtag résume tout: #1dollar. Soit «dites-nous ce que vous pouvez acheter chez vous avec un dollar». Une initiative relayée dans de nombreux pays par les banques centrales.
Déjà de nombreux tweets du monde entier
Et depuis le début de la semaine, les posts sur Twitter affluent. Dans de très nombreux pays à travers le monde, les adeptes des mini-messages mettent en ligne des biens et des services qu'ils peuvent se payer avec 1 dollar ou avec l'équivalent en monnaie locale (en Suisse ce serait 0,91 franc).
Que peux-tu acheter pour #1dollar ? Prends une photo et poste la en réponse avec ton pays et le hashtag #1dollar pic.twitter.com/WMIKBlJeyd
— Banque mondiale (@Banquemondiale) October 9, 2013
Sensibiliser le grand public à la pauvreté
Loin des indices habituels sur le pouvoir d'achat et les disparités de niveau de vie, cette initiative ne vise pas à établir un classement ou une cartographie des pays dont le niveau de vie serait lié aux réponses. Mais davantage à sensibiliser le plus grand nombre au fait qu'un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25$ par jour à travers le monde.
D'ailleurs, une pétition a également été mise en ligne afin que les citoyens fassent pression sur leurs gouvernements dans le but de donner plus d'ampleur aux programmes de lutte contre la pauvreté sur la planète.