Bilan

Postfinance trouve un accord sur la protection des données

Selon l'accord entre Postfinance et le préposé fédéral à la protection des données, les clients e-banking seront informés de manière transparente sur leurs possibilités de choix.

Tous les clients ayant déjà accepté les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s'ils souhaitent ou non recevoir à l'avenir des offres de tiers.

Crédits: Keystone

Postfinance a trouvé un accord avec le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) dans le dossier des analyses de données pour les clients e-banking. Selon cet accord, les clients de Postfinance seront à nouveau informés de manière transparente sur leurs possibilités de choix, indique Postfinance mercredi dans un communiqué.

Les clients pourront en outre accepter ou non que leurs données soient analysées. Dans un communiqué séparé, le PFDPT salue le fait que Postfinance tienne mieux compte à l'avenir de la protection des données de ses clients.

Cet accord intervient suite à l'entrée en vigueur à l'automne 2014 de "diverses nouveautés" dans les services bancaires en ligne de Postfinance, qui ont nécessité l'adaptation des conditions de participation. Ces dernières autorisent notamment l'établissement à analyser les données du trafic des paiements de ses clients privés afin de pouvoir leur proposer des offres ciblées, y compris de tiers. Cela avait poussé le PFDPT à intervenir sur cette question et à ouvrir une procédure d'établissement des faits.

Le préposé fédéral avait alors indiqué que les nouvelles conditions n'étaient acceptables sous la forme souhaitée qu'à la condition que les clients soient informés de manière transparente et donnent leur consentement explicite. A la suite de quoi Postfinance s'était engagé à apporté des modifications à son système.

Tous les clients ayant déjà accepté les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s'ils souhaitent ou non recevoir à l'avenir des offres de tiers.

Le service e-cockpit reste automatiquement accessible dans e-finance, comme auparavant. Avec la désinscription d'e-cockpit, la prestation peut désormais être entièrement masquée, assure Postfinance. Après la désinscription, les données du trafic des paiements ne pourront plus être utilisées à des fins de catégorisation.

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