Bilan

Postfinance est une banque d'importance systémique, décrète la BNS

Dans sa décision du 29 août dernier, la BNS souligne l'importance de Postfinance dans les opérations de dépôt nationales ainsi que sa position de premier plan dans le trafic des paiements en Suisse.

Postfinance affichait au 30 juin 2015 une somme de bilan de 116 milliards de francs et détient la position de leader sur le marché suisse des paiements.

Crédits: Keystone

Postfinance est désormais considéré comme un groupe financier d'importance systémique, annonce la Banque nationale suisse (BNS) mardi. Cette décision de l'institut d'émission a été prise le 29 juin après consultation avec la filiale de la Poste mais aussi l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma). La société devra remplir des exigences plus sévères en matière de fonds propres et de liquidités.

Dans sa décision, la BNS souligne l'importance de Postfinance dans les opérations de dépôt nationales ainsi que sa position de premier plan dans le trafic des paiements en Suisse, précise la filiale de la Poste dans un communiqué. La BNS avait lancé, en août 2014, une procédure pour déterminer si la société bernoise présentait un risque systémique.

La prochaine étape consistera à mettre en place, de concert avec la Finma, les exigences en ce qui concerne les fonds propres, les liquidités, la concentration des risques ainsi que l'élaboration d'un plan d'urgence.

Postfinance affichait au 30 juin 2015 une somme de bilan de 116 mrd CHF et détient la position de leader sur le marché suisse des paiements.

Postfinance rejoint ainsi UBS, Credit Suisse, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et Raiffeisen dans la liste des banques qui présentent un risque systémique ("too big to fail"). Selon la Loi sur les banques, un établissement entre dans cette catégorie lorsque sa défaillance porterait gravement atteinte à l'économie et au système financier suisses.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."