Bilan

Postfinance essuie un recul de rentabilité

Postfinance attribue le recul de sa rentabilité 2016 aux taux d'intérêts négatifs sur les activités et aux investissements nécessaires à la numérisation des outils.

Le nombre de clients a stagné au millier près, à 2,95 millions de personnes. Le nombre de comptes s'est marginalement étoffé à 4,83 millions.

Crédits: Keystone

Postfinance a essuyé l'an dernier un recul de sa rentabilité, attribué notamment à la pression exercée par les taux d'intérêts négatifs sur les activités afférentes et aux investissements nécessaires à la numérisation des outils du secteur bancaire en général. Le nombre de clients du bras financier du géant jaune semble par ailleurs plafonné.

Le produit d'exploitation (norme IFRS) a grappillé 2,6% à 1,63 mrd CHF, tandis que l'excédent avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a égaré 0,3% à 575 mio CHF. Le bénéfice avant impôts (Ebt) a reculé de 5,7% à 542 mio CHF et le gain net a fondu de 2,8% à 418 mio CHF.

Le groupe assure avoir limité les dégâts grâce à des cessions de portefeuilles d'action et à la vente d'une participation.

Le nombre de clients a stagné au millier près, à 2,95 millions de personnes. Le nombre de comptes s'est marginalement étoffé à 4,83 millions.

La somme de bilan s'établissait fin décembre à 119,50 mrd CHF, contre 114,47 mrd un an plus tôt. Le ratio de fonds propres s'est affaissé à 17,1 contre 19,5%.

L'afflux de fonds de la clientèle s'est élevé à 4,48 mrd CHF, contre un reflux de 2,77 mrd CHF un an plus tôt. Cette évolution a amené les avoirs en compte à dépasser régulièrement la franchise de quelque 35 mrd CHF appliquée par la Banque nationale suisse (BNS) pour les taux négatifs. La ponction subséquente s'est élevée à 24 mio CHF.

L'établissement rappelle à ce titre que les clients privés disposant de plus de 1 mio CHF d'avoirs en espèces sont désormais soumis à l'acquittement d'une commission de 1,0%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."