Plus de 24 milliards de francs de bénéfice pour la BNS en 2016
Les positions en monnaies étrangères ont généré une plus-value d'au moins 19 milliards de francs et le stock d'or de plus de 3,9 milliards, détaille la BNS.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé l'an dernier un bénéfice de plus de 24 mrd CHF, selon un décompte encore provisoire. Les positions en monnaies étrangères ont généré une plus-value d'au moins 19 mrd CHF et le stock d'or de plus de 3,9 mrd CHF, détaille le compte rendu publié lundi. - - En 2015, la BNS avait essuyé une perte de 23,3 mrd CHF, en raison d'une moins-value de 19,9 mrd sur les positions en devises et de 4,2 mrd sur le stock d'or notamment. - - L'institut d'émission rappelle que le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s'établira à 4,6 mrd CHF. Compte tenu de la réserve pour distributions futures de 1,9 mrd, le bénéfice porté au bilan s'établira à plus de 21 mrd. - - Ce montant permettra à la BNS de procéder au versement maximum de 15 CHF par action, ainsi qu'à la distribution de 1 mrd CHF à la Confédération et aux cantons. - - Si une fois déduits ces montants le solde de la réserve pour distributions à venir excède toujours 20 mrd CHF, la Confédération et les cantons auront droit à un nouveau versement de 1 mrd CHF au maximum. Selon le décompte provisoire, ce montant supplémentaire devra avoisiner 500 mio CHF au titre de 2016. - - Le rapport détaillé sera publié le 6 mars.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.